5/19/2008

La Médecine Traditionnelle Chinoise : une médecine alternative qui se développe en France


Différentes pratiques chinoises font partie intégrante de la MTC. Une première catégorie consiste en l’absorption des substances, une deuxième s’effectue par des manipulations physiques sur le corps. Une dernière catégorie travaille sur l’énergie mentale.

Parmi les éléments qui se rattachent à la première catégorie figure la pharmacopée. Cette pratique consiste à utiliser des herbes ou des substances animales pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Une autre branche de la MTC qui peut se rattacher à cette catégorie est la diétothérapie. L’ognion vert, l’ail et le gingembre sont par exemple des aliments fortement utilisés dans la diétothérapie chinoise.

Mais la médecine chinoise accorde également beaucoup d’importance aux manipulations physique sur le corps. C’est le cas pour l’acuponcture, les massages, le Gua Sha et "le placement de tasse" ("cupping" en anglais). La plus connue, l’acuponcture, s'est créée il y a entre 4000 et 8000 ans. Elle permet de traiter des maladies variées et se base sur la théorie des canaux méridiens et des points vitaux. Les massages chinois, pour leur part, sont plus utilisés pour prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé. Comme pour l’acuponcture, cette pratique se fonde sur la théorie des canaux méridiens.

Moins connue est la technique du Gua Sha. Cette technique se réalise en déplaçant des cuillères et des pièces en porcelaine sur le corps. Le Gua Sha est très souvent utilisé pour soigner les maladies respiratoires. Quant à la méthode du "cupping", ou placement de tasse, elle s’effectue au moyen de tasse en verre, plastic ou bambou, dont on vide l’air pour les placer la peau pour provoquer une aspiration qui doit libérer les stagnations présentes dans le corps. Le "cupping" est principalement employé pour les maux de dos, d’épaules, de cou et les maladies respiratoires.

Comme le souligne Christophe Enderlin, le praticien soigne avant tout l’état d’esprit du patient. C’est dans ce sens qu’il faut voir le Qi Gong. Ce dernier s’apparente à un art martial qui doit apprendre à canaliser la force intérieure du corps...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence