6/27/2008

Les Taoïstes à la recherche de l’immortalité


L’alchimie a pour but de modifier les caractéristiques d’un élément par des combinaisons chimiques, physiques, mystiques ou médicales. L’alchimie est pratiquée en Chine depuis 200 av J-C mais s’est réellement épanouie sous le règne de la dynastie Jin (265-420).

Le philosophe et alchimiste taoïste Ge Hong (284-264), s’est attaché, à travers ses recherches et ses expériences, à trouver le secret de l’immortalité. La recherche de cet "élixir de vie" est une vocation pour les taoïstes, ce qui explique le développement précoce et rapide de l’alchimie.

Ge Hong est considéré comme un partisan farouche de l’école sudiste de l’alchimie, qui défend la thèse que l’immortalité peut être atteinte à force d’entraînement et grâce à la matière. Ge Hong était non seulement reconnu, à cette époque, comme maître taoïste mais également comme philosophe et comme expert en médecine et plantes médicinales.

Les scientifiques modernes peuvent penser que les méthodes et les buts de l’alchimie sont douteux et peu crédibles mais He Gong considérait que son travail était scientifique et exact. Il a établi un lien entre entre son travail et la superstition populaire de l’époque. Il voyait sa recherche de l’élixir de jouvence comme la réponse à une demande scientifique, aussi valable, par exemple, que la recherche sur les propriétés des plantes médicinales.

Sa vie de recherches est compilée dans le livre Baopuzi. Il explique dans l’ouvrage que l’immortalité peut être atteinte grâce à l’alchimie et à l’entraînement mental et spirituel qui aide à développer "l’élément de puissance".

Bien entendu, Ge Hong n’est pas le seul à effectuer de telles recherches. Tous ces travaux nécessitent de nombreux instruments. Les effets de la température sont observés attentivement, bien que le premier thermomètre soit introduit en Chine, après que Galilée l’ait inventé au 16ème siècle.

Les chinois étaient cependant au fait du phénomène de distillation au début du 4ème siècle. Dans le Baopuzi, Ge Hong explique comment il distille le mercure. A défaut d’inventer l’élixir de jouvence, il produit de l’alcool, invention ô combien appréciée par les hommes...

Les exercices physiques et mentaux qu'utilisaient les moines taoïstes ont encore cours aujourd'hui. Il existe encore des rumeurs qui rapportent que les moines ont le pouvoir de lévitation ou de se rendre invisibles. Si vous êtes dubitatifs, ces exercices vous apporteront toutefois la tranquillité de l'esprit et une bonne santé.

Le développement de la médecine chinoise est intimement lié à la croissance de l'alchimie. Les effets des plantes médicinales ont été découverts il y'à quelques centaines d'années. Bien que les alchimistes n'aient pas trouvé la solution miracle qui apporterait l'immortalité, leurs recherches ont aidé à soulager de nombreuses douleurs et à procurer quelques années de vie en plus.


Auteur: Terhi Mikkolainen
Traduit par: Christophe Croze



Des experts français convaincus par le développement de la médecine traditionnelle chinoise en Europe


Catherine Douence, experte médicale française, se montre très optimiste quant à l’avenir de la médecine traditionnelle chinoise en Europe.

Mme Douence, directrice du département d'échanges internationaux du centre de l'administration médicale de Montpellier, a signé un accord de coopération médicale et sanitaire entre Montpellier et la ville de Changdu (sud-ouest de la Chine).

«La médecine traditionnelle chinoise dispose d'avantages spécifiques, car la médecine occidentale ne soigne pas toutes les maladies, alors que la médecine chinoise peut dispenser des soins dont la médecine occidentale n'est pas capable. », a-t-elle expliqué.

«Bon complément à la médecine occidentale, la médecine chinoise dispose d'un marché prometteur en Europe.», poursuit-elle.

Montpellier formera des spécialistes de médecine chinoise dans l’une de ses universités. La première promotion débutera en Novembre.

"C'est la première fois que l'Europe et la Chine forment conjointement des professionels en médecine chinoise. Je suis convaincu que la médecine chinoise obtiendra des succès en Europe", a affirmé Georges Sanabre, responsable du centre de l'administration médicale de Montpellier.


30.10.2007, 07:51 GMT


6/26/2008

Les différents usages du thé : Santé et beauté


Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde, il existe de nombreuses manières de l’utiliser. Dans cet article, nous faisons l’inventaire de ces différentes utilisations, allant du simple soin de douleurs mineures au produit de beauté.

Soulagement du coup de soleil. Des sachets de thé froid appliqués sur les zones lésées peuvent apporter un soulagement. Cela fonctionne également pour des brûlures mineures comme celles provoquées par un fer à repasser ou de la vapeur. Si la surface touchée est trop importante, quelques sachets dans l’eau d’un bain feront l´affaire. Utilisez du thé noir, si possible, sa concentration en acide tannin est forte, ce qui le rend plus efficace.

Gommes anti saignements. Si on vient de vous arracher une dent, le thé peut aider à stopper le saignement. Mouillez le sachet avec de l’eau fraîche, appliquez-le sur la partie douloureuse et mordez dedans.


Compresse pour les yeux. Apaise les yeux fatigués. Laissez tremper les sachets dans de l’eau tiède et appliquez-les sur les yeux pendant 20 minutes. Le tannin du thé réduit les boursouflures et les douleurs.


Piqûres de guêpes. Un sachet humide appliqué sur une piqûre pendant 15 a 20 minutes soulagera la douleur. Les piqûres de moustiques peuvent également être traitées de cette manière.


Douleurs de l’allaitement. Un sachet humide appliqué sur les tétons vous soulagera de la douleur.


Bains de pieds pour les relaxer à la fin d’une pénible journée. Trempez vos pieds dans une concoction de thé pendant 20 minutes réduira également les mauvaises odeurs. Le thé à la camomille et à la menthe fraîche est particulièrement recommandé.


Tonifiant facial. La menthe est parfaite, elle rafraîchit les pores et réhydrate la peau. Utiliser un chiffon trempé dans du thé et appliquez-le sur des surfaces comme les genoux ou les coudes pour les hydrater…


Bains de bouche. Utilisez du thé à la menthe fraîche. Mélangez du thé tiède avec du sel, cela soulagera les douleurs dentaires. Le thé prévient également de la gingivite.


Maux de tête et maux de ventre. La menthe ne soulage pas seulement les maux de ventre mais son arôme soigne également la migraine. Boire du thé non sucré aide à stopper les diarrhées.


Coups de froid et grippe. Le thé au gingembre aide à la décongestion nasale et débloque vos sinus.


Crampes menstruelles. Le thé à la camomille aide à résoudre ces problèmes périodiques.


Aide au sommeil. La camomille aide à la réduction du stress et favorise la relaxation. Pris juste avant d’aller se coucher, il aide à passer une bonne nuit.


Soin pour cheveux secs. Utilisé en lotion après-shampooing, il redonnera une couleur naturelle à vos cheveux. Le thé à la camomille est utilisé pour des cheveux clairs qui foncent. Peut aussi être utilisé pour cacher des cheveux blancs.


Bains relaxants. Mélangez des feuilles de thé et des sachets à des sels de bain et relaxez-vous ! Utilisez de la camomille ou de la lavande pour accentuer le bénéfice de l´aromathérapie. Le thé vert aide à la protection à la peau…



Auteur: Geni Raitisoja
Traduit par: Christophe Croze


Lire l'article origine ici>>
Source: radio86.fr

La médecine traditionnelle chinoise : qui peut faire quoi ? Un statut en évolution...


Alors que la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas autorisent la pratique de la médecine traditionnelle chinoise par des "non-médecins", qu'en est-il du statut de cette médecine et ses praticiens en France ?

Avec Denis Collin, docteur en médecine et généraliste, il est responsable de l'enseignement de la Médecine traditionnelle chinoise à l'université de Paris 13 et Paris 5. Il est également le président du Collège Français d'Acupuncture.
Et Joëlle Vassaille, praticienne de la médecine traditionnelle chinoise et présidente de l'Union des professionnels de la Médecine Traditionnelle chinoise.

Il y a un peu moins d'un an, nous vous introduisions à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce titre de MTC réunit en réalité plusieurs disciplines comme l'acupuncture, les massages, la pharmacopée (traitement à base d'herbes ou de substances animales), mais également des disciplines plus "physiques" telles que le Tai Qi ou le Qi Gong. Depuis cet article une légère évolution du statut s'est produite sans toutefois être tout à fait officiellement reconnue.

Selon la législation française, seul un médecin ou un membre du corps médical comme les kinésithérapeutes et les sages-femmes ont le droit de pratiquer la médecine traditionnelle. L'acupuncture et la pharmacopée pour les médecins et les sages-femmes ; le massage chinois pour les kinésithérapeutes. Tout personne n'exerçant pas une de ces professions et qui pratique un des éléments de la MTC est dès lors "considéré comme en exercice illégal de la médecine".

Pourtant ces derniers mois ont vu une évolution du statut de la MTC. Tout d'abord, depuis février dernier, le gouvernement français reconnaît un diplôme officiel d'état d'acupuncture. Ensuite, des cours de pharmacopée et d'autres disciplines de la MTC sont donnés dans différents établissements d'enseignement universitaire ou privés.

Les praticiens "non-médecins"

L'Union des professionnels de la médecine traditionnelle chinoise s'occupe de regrouper les praticiens "non-médecins" afin d'organiser des évaluations des compétences et œuvre pour avoir un programme commun, calqué sur celui des universités chinoises, dans les écoles qui dispensent des formations de MTC.

Depuis de nombreuses années des formations sont proposées à d'autres personnes que des médecins et pour qui, selon Joëlle Vassaille, il y a une absence de statut légal.

Il y a là une demande d'attribution d'un statut pour ces praticiens non-médecins à laquelle certains membres du corps médical comme Denis Colin sont favorables. Ils posent cependant une condition essentielle, celle de fournir des formations en diagnostic à ces praticiens afin qu'ils puissent le cas échéant renvoyer le patient vers la médecine occidentale.


Auteur: Daniel Ernult


6/22/2008

Le Tao (Dao)


Le TAO est l’origine et la fin de toute chose. Il agit sans agir, ne fait rien et pourtant rien ne se fait sans lui ; il est le mouvement spontané de tout ce qui existe rythmant la vie et permettant l’équilibre de l’univers. Selon la cosmologie Taoïste la vie est une émanation du TAO. Le taoïsme conçoit l’homme et l’univers comme un tout où règnent l’interdépendance et l’harmonie. Pour les Chinois toute manifestation au sein de l’univers est rythmée par le couple primordial du YIN et du YANG, celui-ci est symbolisé par le TAIJI.

Tai Yi
UN
correspond à l’unité originelle, il contient tout le potentiel du YIN et du YANG qui sont à ce stade étroitement unis en un souffle indifférencié appelé « souffle primordial » (TAI YI).

Tai Ji
DEUX correspond au TAIJI : le « fait suprême », il exprime la division issue de l’unité originelle, il est une manifestation du TAO. Les souffles YIN denses sont descendus pour former la terre et les souffles YANG subtils sont montés pour former le ciel. DEUX représente ici la dualité de la vie comme l’homme et la femme, le corps et l’esprit, la matière et l’énergie...

Le YIN et le YANG
Le symbole du TAIJI emblème du couple primordial du YIN et du YANG est la base de la pensée chinoise. Il représente avant tout une philosophie dont les fondements sont attribués au Taoïsme. Cette conception de la vie représente un véritable art de vivre, dont les principes ont été pour la plupart fondés sur l’observation des grandes lois de la nature. Dans cette approche, l’homme est considéré comme un des éléments constituant de l’univers. Ainsi, il est soumis au même titre que tout autre élément à ses grandes lois d’harmonie. En respectant les grandes lois de la nature, l’homme peut préserver son équilibre et sa santé.

Le YIN et le YANG doivent toujours être considérés l’un par rapport à l’autre et non isolément, ils sont issus d’un seul et même phénomène : l’énergie. Le symbole du TAIJI donne l’image des relations et des interdépendances entre le YIN et le YANG.

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence