7/12/2008

Principes de bien-être dans la vie quotidienne


Prenons le déroulement d'une journée et suivons les conseils des anciens Chinois pour conserver une bonne santé.

Le lever
Les Chinois disent « lève-toi entre le chant du coq et le lever du soleil …
Ne dors pas trop longtemps, ne te lève pas trop tard »
Selon la théorie de « l’harmonie entre le ciel et l’homme », l’heure du lever comme celle du coucher doit varier selon les saisons.
Au printemps, « ne pas se coucher trop tôt, mais se lever de bonne heure pour faire quelques pas dans l’air frais du petit matin »
En été, « se coucher assez tard et se lever avec le soleil »
En automne, « se mettre au lit plus tôt et se réveiller au chant du coq. »
En hiver, « se coucher plus tôt et attendre la lumière du jour pour se lever. »
Au printemps et en été, le sommeil peut-être plus court, car c’est le principe yang qui domine et un court sommeil lui est favorable. En automne et en hiver, le sommeil doit être long et il vaut mieux attendre le soleil pour se lever afin de protéger le principe yin.
Surtout ne pas changer sans cesse ses heures de lever et de coucher.

On recommande de faire des massages au moment du réveil afin de stimuler la circulation de l’énergie vitale. Frotter vos mains pour réchauffer les paumes. « La tête est le lieu de rencontres des méridiens yang, masser doucement le visage permet donc d’élever la résistance au froid. » puis le corps. On peut s’étirer doucement et bouger les membres.
Ensuite on peut se lever.

La matinée

Avant ou après le petit déjeuner, les Chinois préconisent une petite promenade :
« L’exercice de la marche détendue, sans souci, harmonise naturellement les quatre membres du corps. Si on y ajoute une bonne humeur, elle stimule la circulation du sang et du qi. Une petite promenade permet aux articulations de conserver leur souplesse et renforce les muscles. ». La détente de tout le corps est un préalable important pour donner à la promenade toute son efficacité. La promenade demande encore d’être dans un état de tranquillité.
La promenade dans la matinée peut prendre plusieurs formes : marcher à pied pour aller au travail, chercher son pain, aller voir un ami, promener son chien. Il est conseillé de se promener au moins une fois par jour, le meilleur moment étant à la fraîcheur matinale.
La promenade digestive est aussi très bénéfique comme dit le dicton « Faire cent pas après le repas, c’est la garantie de vivre longtemps ».

La promenade peut être suivie par des exercices corporels (qi gong, daoyin, taiji…massages) pour assouplir, renforcer, réveiller notre corps. Ces exercices ne doivent pas amener de fatigue excessive mais simplement détendre, bouger, se concentrer, calmer l’esprit.

Ce réveil matinal permet de commencer la journée avec un plein de vitalité.
Pour ceux qui on du temps libre, les Anciens préconisent de pratiquer des loisirs ou passe temps créatifs et de distraction (couture, broderie, lecture, encadrement, élevage de poissons, jeu de cartes, pêche, jardinage, peinture, sports….)

Le midi

Le repas du midi est important. Il sera plus ou moins copieux en fonction des deux autres repas de la journée. La digestion commence dans la bouche : « la salive agit avec trente seconde de mastication ».Le choix de la nourriture est capitale. Pour les Chinois, les aliments peuvent être classés suivant leur énergie propre (jing). Ils sont classés yin (froids) ou yang (chauds) et suivant leur saveur : acide, salée, amère, âpre, piquante ,douce. On classe aussi les aliments suivants leur valeur énergétique en rapport avec les organes. Ceci est très complexe et difficile à mettre en place au quotidien. Une règle très simple pour choisir de bons aliments :

1.un aliment fraîchement récolté de son lieu de croissance,
2.un lieu de croissance proche du lieu de vie de celui qui le consomme,
3.une période de production, de récolte et de consommation en correspondance directe avec la nature de l’aliment.

La nourriture est une affaire de goût. Répartir sur les trois repas le maximum de fruits et de légumes est un gage de bonne santé : « un petit morceau de gingembre et une banane par jour en hiver combattra la fatigue et aidera l’élimination »

L'après midi

Au travail ou chez soi, il ne faut pas oublier les petits efforts physiques :
Le médecin Sun Simiao dans son recueil les meilleures ordonnances écrivait ceci :
« Qui veut se maintenir en bonne santé doit faire souvent de petits efforts physiques, sans aller au-delà de ses forces ».
Les petits efforts se divisent en deux grands groupes : les gestes de la vie ordinaire et les exercices spécifiques :
Cao Tingdong qui vécut sous la dynastie des Qing dit dans ses maximes de Longévité : « Passer un chiffon sur les meubles, nettoyer son encrier, allumer de l’encens, préparer le thé, arranger les fleurs dans un pot, etc, il est bon de faire cela soi-même pour assouplir les articulations et stimuler la circulation du sang, car les charnières immobiles rouillent et l’eau stagnante se corrompt ».

Comme le dit la sagesse populaire : « le mouvement ralentit la vieillesse ».

Les petits exercices physiques spécifiques peuvent se trouver dans les Dao yin (gymnastique) ou dans les Qi gong. On effectue des « petits gestes » qui stimule les quatre membres.

Mouvements de bras
Mouvements de la tête
Mouvements de la taille et des hanches
Mouvements des mains.

La médecine traditionnelle chinoise considère les membres comme les sources yang et les départs des méridiens yang. La rate commande les membres, ceux ci par le système des méridiens ont des rapports étroits avec le système digestif.
La série des « ba duan jin » que l’on trouve sur le site est idéale pour les « petits efforts de l’après midi ».

La soirée

La fin de la journée est un moment propice pour flâner et pratiquer des activités distrayantes.
Vers 18h, le corps commence à se préparer pour le dîner, il est déconseillé de pratiquer des activités physiques intenses avant le coucher. La médecine traditionnelle chinoise estime que l’esprit s’endort dans le calme : « le sommeil du cœur ». Pour le Chinois, le cœur est lié à l’esprit. Les Anciens disent : « le cœur s’endort le premier ».Il ne faut pas exciter le système nerveux mais essayer d’établir un calme intérieur.

Cette description d’une journée est un emploi du temps idéal. Dans notre monde moderne, il est difficile de vivre son propre rythme, le travail et la famille nous dictent notre emploi du temps. Consacrer des petits instants pour se ressourcer, se calmer, se distraire permet un rééquilibrage interne. Les excès nuisent au corps et à l’esprit. Des instants de joie et de bonheur dans une journée permettent d’accepter les moments difficiles avec sérénité.


7/10/2008

Les bienfaits du thé


Le thé fut considéré comme une plante bienfaisante pour l'homme dès son apparition en Asie.Il était utilisé au début sous forme de pâte pour combattre les rhumatismes. Les légendes chinoises, japonaises ou indiennes se rapportent toutes à la bienfaisance du thé:il stimule et tonifie.On sait de nos jours que le thé est constitué de trois alcaloides:la caféine,la théophylline et la théobromine.


La caféine

La caféine est l'alcaloide principal du thé car il représente 3% de la feuille sèche.Il faut savoir que la caféine et la théine sont une seule et même molécule(beaucoup de personnes ne le savent pas).Certains thés sont riches en caféine:la cueillette de thés abondante en bourgeons ou les thés primeurs.
La caféine est un puissant stimulant du système nerveux mais la caféine du thé se diffuse lentement dans l'organisme:vous êtes donc éveillés et concentrés sans être excité! De plus, l'action du thé sur les aptitudes physiques et intellectuelles est indiscutables. Le taux de caféine qu'il contient est cependant très faible (50mg par tasse).

La théophylline

La théophylline est en quantité beaucoup moins importante que la caféine.Elle est vasodilatatrice ,c'est à dire qu'elle dilate veines et artères coronaires et elle améliore leurs débit.C'est pour cela que même chaud le thé est une boisson rafraîchissante.Il faut également savoir que la vasodilatation est un des phénomènes qui contribuent à la thermorégulation de la température corporelle.C'est également un stimulant respiratoire d'ailleurs utilisé contre l'asthme.

La théobromine

Cet alcaloïde a une action diurétique ,il favorise l'élimination par les voies urinaires.Le thé possède donc une action bénéfique sur la circulation rénale et est souvent conseillé comme diurétique..

Les vitamines

La vitamine C

Le thé est riche en vitamines C(environ 250 mg pour 100g de feuilles fraîches).Le problème est que celle-ci disparait au dessus de 30°,donc il faut avouer qu'elle est inexistante dans notre tasse mais parcontre un des tanins contenu dans le thé permet l'absorption de cette vitamine par notre organisme.

La vitamine P

Elle est présente en grandes quantités dans le thé.Elle permet d'accroître la résistance capillaire et raccourcit la durée de saignement.

Les vitamines du groupe B

On retrouve de nombreuses vitamines B dans notre tasse.Elle contribue à la bonne santé général du corps humain:dépenses énergétiques, nutrition, équilibre,...On admet que 6 tasses par jour (consommation moyenne en Angleterre) apportent près de 10% des besoins journaliers en vitamine B.

Les éléments minéraux

Le thé est une boisson riche en potassium et en fluor.Il est cependant très pauvre en sodium donc adapté à un régime sans sel.En sachant que pour préserver l'émail de nos dents il nous faut absorber 1 mg de fluor par jour, on peut dire que boire du thé contribue efficacement à cet apport car une tasse en contient 0.3 mg .

Les tanins

Dans le thé , les tanins ou polyphénols se libèrent lentement mais de façon croissante.C'est pour cela que si vous laissez infuser trop longtemps votre thé il aura un goût amer.L'astringence joue un rôle sur le resserrement du tissu cellulaire.En usage externe il va resserer les pores de la peau et vont rendre les cheveux lisses et brillants.La recherche scientifique a démontré l'action des polyphénols du thé vert sur le mauvais cholestérol.Des études ont également mis en évidence l'action du thé vert sur les maladies cardio-vasculaires et sur le vieillissement cellulaire.Une étude est également faîte pour confirmer le rôle de ces polyphénols dans la lutte contre les cellules tumorales.Le thé pris environ 40 minutes après le repas facilitera la digestion en activant l'élimination des matières grasses.

Pas d’heure pour le thé !

Le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau ! Dans certains pays, on en consomme plus de deux litres par jour et on lui attribue de nombreuses vertus bienfaisantes. Cette réputation est-elle justifiée ? Devez-vous boire du thé tous les jours pour garder la santé ?

Le thé, nouvel élixir de jouvence ? C’est en tout cas la réputation qu’on lui prête. Cette boisson semble effectivement posséder de nombreuses vertus, même s’il ne faut pas crier au "remède miracle" !

Bon pour le corps ?
La clé des vertus attribuées au thé, ce sont des substances dont on entend énormément parler depuis plusieurs années : les antioxydants. Car dans notre corps se forment naturellement (ou sous l’action de toxiques), des molécules appelées radicaux libres. Ceux-ci, en s’attaquant au matériel génétique ou aux cellules, entre autres, peuvent être à l’origine de problèmes de santé ou d’un vieillissement accéléré. Pour limiter les dégâts, notre organisme fabrique des molécules dites "antioxydantes". Mais l’alimentation est également une source privilégiée d’antioxydants.

Les fruits et les légumes sont parmi les plus riches. Ils apportent des vitamines E et C ou des bêta-carotènes, qui ont des propriétés anti-radicaux libres connues.

Les flavonoïdes, vous connaissez ?
Or le thé est riche en substances appelées les flavonoïdes. Ces produits ont des effets antioxydants qui ont pu être mis en évidence. Selon certaines études, leur action serait même plus efficace que celle des vitamines C et E dans la lutte contre les radicaux libres. Une tasse de thé apporterait ainsi autant de bénéfices qu’un verre de vin rouge par exemple, sans les inconvénients !

Une réputation… à confirmer !
Il faut relativiser quelque peu les propriétés de cette boisson. En effet, la plupart des résultats sur les propriétés antioxydantes du thé ont été obtenues… in vitro ! Or certaines observations dans une éprouvette sont parfois très éloignées de la réalité. Les quelques études menées sur des hommes ou des animaux semblent néanmoins confirmer le rôle bénéfique du thé.

Ainsi, une étude américaine sur 50 personnes aurait démontré que les flavonoïdes du thé noir protégeaient les parois des artères. Des résultats plus anciens avaient déjà indiqué un lien entre consommation de cette boisson et réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Enfin, plusieurs études semblent indiquer un rôle protecteur du thé contre certains cancers, et un ralentissement de l’évolution de certaines maladies telles que Parkinson.

Un peu de modération…
Contrairement à une idée reçue toujours répandue, le thé vert ne fait absolument pas maigrir ! Inutile de vous faire des infusions matin midi et soir pour éliminer vos kilos superflus. Par contre une tasse de thé ne contient quasiment pas de calorie à moins d’y ajouter du sucre ou du lait. C’est donc une boisson qui ne vous fera pas prendre un gramme ! De plus, si vous faites un régime, il est important de boire beaucoup. Vous pouvez donc sans problème accompagner votre cure minceur de quelques tasses de thé !
Mais il convient pourtant d’être prudent : le thé n’aurait pas que des vertus. Ainsi, selon plusieurs études, les flavonoïdes pourraient inhiber l’absorption intestinale des oligo-éléments, notamment du fer. N’oubliez pas non plus que le thé contient de la caféine, sachez doser votre consommation si vous avez du mal à trouver le sommeil.

Alain Sousa




Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence