9/12/2008

Les effets des mouvements respiratoires de montée, descente, ouverture et fermeture dans l'exercice du Qi Gong

par JIAO Guorui Traduction par Vincent BEJA

La respiration ou "Tu Na" en chinois, est une spécialité de l'exercice du Qi Gong. L'objectif d'un tel entraînement est de régulariser par le mental l'efficacité et le rythme de la respiration.

Qu'a donc à faire l'entraînement respiratoire avec l'exercice du Qi Gong? Comme nous le savons, la respiration est d'une très grande importance à l'activité vitale. Ce processus démarre dès la première respiration qui suit immédiatement la sortie du fœtus du sein maternel et dure jusqu'à la fin de la vie. Ce qu'est la respiration au corps humain est identique à ce qu'est l'eau pour le poisson. Cela signifie vivre. Le corps extrait l'oxygène de l'air et rejette le dioxyde de carbone. Ce phénomène était décrit comme "se débarrasser du renfermé et absorber le frais" et le programme d'entraînement respiratoire est appelé la méthode de Tu (dissiper) et Na (absorber). La respiration joue un rôle important dans le métabolisme. Les activités physiologiques sont perturbées lorsque l'apport d'oxygène devient inférieur aux besoins des tissus composant le corps. Les cellules nerveuses du cortex cérébral sont très sensibles au manque d'oxygène et arrêtent leur activité 10 secondes après la suspension de l'apport d'oxygène. Si concentration du sang en oxygène tombe en dessous d'une certaine limite, les cellules et les tissus sont endommagés. Aussi un entraînement adéquat de la respiration peut grandement améliorer la santé et accroître les capacités à travailler. Grâce à l'extrême attention portée à l'entraînement respiratoire, les experts de Qi Gong ont accumulé au travers de l'histoire un riche savoir sur les techniques respiratoires.

Toutes les techniques d'entraînement respiratoire du Qi Gong ont leurs caractéristiques propres. Leurs exigences communes incluent l'apaisement de l'esprit, la régularisation de la respiration, laisser descendre le Qi au Dan Tian Central, inspirer par les narines, garder la respiration souple, lente, régulière et profonde et venir à la respiration abdominale tandis qu'on entre naturellement dans la quiétude mentale.

Non seulement l'entraînement respiratoire amplifie les fonctions des systèmes digestif et respiratoire et induit la quiétude mentale, mais il peut jouer un rôle dans la montée, la descente, l'ouverture et la fermeture des mouvements du flux de Qi. Plus précisément l'inspiration correspond aux mouvements d'élévation et de fermeture du Qi tandis que l'expiration guide les mouvements de descente et d'ouverture.

L'expiration conduit le Qi vers le bas et le diffuse; l'inspiration le ferme et l'élève. Les observations cliniques montrent qu'une longue expiration contribue à réduire la tension en élargissant les vaisseaux sanguins aux extrémités et en amenant le sang vers le bas; l'inspiration, en causant la fermeture et la montée du Qi, fait monter le sang le long des artères et contracte les vaisseaux sanguins aux extrémités. C'est pourquoi les patients souffrant d'excès de Qi dans la partie supérieure du corps et d'insuffisance dans la partie inférieure doivent insister sur l'expiration; de même les pratiquants normaux doivent éviter d'insister sur l'inspiration et respirer naturellement lorsqu'ils commencent à s'exercer au Qi Gong.

Les effets de la respiration du Qi Gong sur les mouvements du Qi ne sont pas absolus mais dépendent de nombreux facteurs. Le fait que le Qi suive la direction donnée par le mental est un exemple de la manière dont l'activité mentale peut influer sur les effets du Qi. Lorsque la pratique du Qi Gong atteint un certain niveau, l'activité mentale seule, sans expiration, peut suffire à induire la descente et l'ouverture du Qi. Ceci est aussi valable pour les mouvements de montée et de fermeture du Qi.

Source: presence-tao.org

9/08/2008

Qigong : une cure pour le cancer et les troubles dégénératifs chroniques


Un discours de Grand Maître Wong Kiew Kit présenté lors du second congrès mondial de Qigong à San Francisco en 1997.

Traduit de l'anglais par Hubert Razack

(Sifu Wong fut descerné le titre de "Maître de qigong de l'année" lors du congrès)


Le point crucial que je tiens a partager avec vous aujourd'hui est que le cancer et les troubles dégénératifs chroniques peuvent etre guéris par la pratique du Qigong. Cette affirmation est basée non seulement une philosophie médicale complète, mais également sur mes nombreuses années d'expérience à guérir des patients atteints de ces maladies. De nombreux autres maîtres de qigong ont des résultats similaires.

Afin de comprendre comment et pourquoi la pratique du qigong peut guérir le cancer et les troubles dégénératifs chroniques, il est important de prendre conscience que le paradigme médical occidental n'est pas la seule facon correcte d'observer la santé et le traitement des maladies. Une autre approche, qui a traversée plusieurs siècles, est celle de la medecine chinoise traditionnelle. Ce système a maintenu en bonne santé la plus grande population du monde pendant la plus longue periode connue de l'histoire.

Selon la philosophie chinoise, il n'existe pas de maladie incurable, bien qu'un patient puisse être incurable si sa maladie, meme très simple, a causé des dègats au delà d'un certain seuil. Le point de départ de cette philosophie est que chaque personne est par nature en bonne santé. Quelques minutes seulement de reflexion permettent de verifier l'exactitude de cette affirmation.

Autour de vous et autour de n'importe quel individu dans le monde, il y a littéralement des millions de germes qui peuvent potentiellement causer des maladies mortelles. Votre corps est sujet à une usure constante, et vous êtes exposés a toute sorte de stress ou radiations. Pourtant, malgrè tous ces facteurs potentiellement mortels, vous restez en bonne santé. Si nous n'avions pas cette capacité naturelle à surmonter les maladies et à nous regénérés, aucun de nous ne pourraient rester en vie même pour un court instant.

Alors, pourquoi certaines personnes attrapent-elles des maladies ? Simplement car leur function corporelles n'ont pas été capables de s'ajuster à l'environnement. En philosophie médicale chinoise, cette échec est appelé "disharmonie yin-yang", ou yin symbolise le corps et ses functions, et yang symbolise l'agent qui cause la maladie. Heureusement, l'harmonie yin-yang est la norme : être en bonne santé est notre droit naturel. Un maladie, quel que soit le nom que l'on donne a ses symptômes, n'est pas naturelle, et peut etre guerie.

Prenons l'exemple du cancer. C'est un fait indéniable que nous vivons dans un ocean de carcinogènes et que nous sommes constamment bombardés de radiations. Autrement dit, les carcinogènes et les radiations qui causent un cancer pour une personne sur cinq affectent également les quatres autres personnes. Ce que nous devrions nous demander, ce n'est pas pourquoi une personne sur cinq souffre d'un cancer, mais pourquoi quatre personnes sur cinq n'en attrapent pas! Il se trouve en effet que tout le monde attrape un cancer non pas une ou deux fois, mais plusieurs milliers de fois au cours de sa vie, et qu'à chaque fois nous le surmontons sans même nous en rendre compte. Ce n'est que quand le systême d'une personne cesse de fonctionner comme il est naturellement supposer le faire que le cancer ou autre maladie se manifeste en tant que trouble clinique.

Prenons un autre exemple: l'artériosclérose. Si trop de graisse se dépose sur les parois intérieures d'une artères, le flot sanguin est restreint, causant des troubles sérieux. Actuellement la médecine occidentale ne comprend pas la cause des symptomes que l'on regroupe sous le terme artériosclérose, et ne peut proposer de remède efficace. L'impression générale auprès du grand public est que si quelqu'un mange trop de graisse, alors il semble évident qu'il a plus de chances de souffrir d'artériosclérose. En fait, vous et d'autres personnes mangez bien plus de graisse que n'importe quel patient souffrant d'artériosclérose, et pourtant, vous ne manifestez aucun de ses symptomes. C'est tout simplement car votre systême est capable de s'ajuster a l'influt de graisse, alors que le systeme d'un patient n'a pas su accomplir ses fonctions naturelles.

L'approche thérapeutique en médecine occidentale est de prescrire un traitment donné pour une maladie donnée. Cette approche est efficace quand la cause de la maladie est connue, comme dans le cas de la malaria ou de la tuberculose. Mais quand la cause est inconnue, comme pour le cancer et les troubles dégénératifs chroniques, prescrire un traitement afin de guérir la maladie devient théoriquement impossible. Le traitement revient souvent à soulager les symptomes, mais pas à guérir la maladie.

En philosophie médicale chinoise, les medecins ne traitent pas la maladie - ils traitent le patient. Ils ne se soucient pas de traiter le cancer ou l'artériosclérose, mais plutôt de soigner leur patient. A première vue, traiter les maladies ou traiter les patients peuvent paraître similaires. En y regardant de plus près on s'apercoit qu'il y a une difference cruciale. Dans le cas du cancer ou des troubles dégénératifs chroniques, il s'agit de la difference entre la résignation et l'espoir, ou entre la souffrance et le rétablissement.

Les médecins chinois rétablissent la santé du patient en restorant l'harmonie yin-yang. En termes occidentaux, cela signifie restorer la capacité naturelle des patients a surmonter la maladie. Il ne faut pas oublier que les mêmes facteurs qui causent le cancer ou autres troubles chroniques chez un patient affectent également d'autres personnes, mais ces derniers ne succombent pas à la maladie car leur systême leur permet naturellement de la surmonter. Encore plus important, avant le début de la maladie, le patient a egalement cette capacite naturelle.

Bien qu'il y ait d'innombrables facteurs qui peuvent enrayer nos fonctions naturelles, la cause primordiales est due a deux facteurs:

  • Un blocage d'énergie perturbant le flot d'énergie dans le corps
  • Pas assez d'énergie pour que le systeme puisse fonctionner

Par exemple, si le flot d'énergie qui est censé avertir le corps qu'il y a des cellules cancérigeuse ou un excès de graisse est interrompu, le corps ne va pas déclencher les mécanismes naturels qui lui permettrait de s'ajuster à l'environnement causant la maladie. Ou si le corps n'a pas suffisamment d'énergie, il ne pourra pas s'ajuster à l'environnement de facon efficace. Apres tout, la vie est un flot d'énergie qui a un sens. Si ce flot est perturbé ou insuffisant, la maladie apparait.

Qigong est l'art de l'énergie, et son objectif fondamental est de promouvoir un flot d'énergie harmonieux. En termes occidentaux, cela signifie que l'énergie qui produit les hormones dans le corps, qui repart l'usure et les dégats occasionnels, qui évacue les dechets, qui nourrit le systême immunitaire, ou qui s'occupent d'innombrables autres tâches qui nous maintienent tous vivant et en bonne santé, fonctionne de facon naturelle. Les deux aspects principaux de la pratique du qigong permettent d'atteindre ces resultats:

  • enlever les blocages d'énergie
  • augmenter le niveau d'énergie

Quand les blocages d'énergies sont enlevés et qu'il y a suffisamment d'énergie pour les fonctions naturelles du corps, l'harmonie yin-yang est rétablie. Le qigong accomplit ses deux tâches. Le qigong est une pratique essentielle pour améliorer la vie quotidienne, et peut apporter une aide considérable dans la prise en charge de la santé en occident. Les professionels de la santé qui souhaitent en apprendre plus sur le qigong pour sauver plus de vie n'ont pas besoin d'abandonner leur propre formation. Le qigong peut être incorporer de facon efficace dans leur propre pratique. Ce deuxieme congrès; sur le qigong, où se rencontrent certains des plus grands maîtres de qigong ainsi que des professionels de la santé, nous offre une occasion unique de travailler sur cette coopération qui devient chaque jour plus urgente, pour le bénéfice de tous.


LE QI GONG CONTRE LE CANCER


La maladie correspond toujours à un déséquilibre entre le Yin et le Yang. Pour soigner la maladie, la médecine traditionnelle chinoise préconise de rééquilibrer le Yin et le Yang. Dans le cas particulier du cancer, la situation énergétique de la personne malade se caractérise par un excès d'énergie perverse dans le corps et une insuffisance corrélative d'énergie vitale, induisant des noeuds où le Qi et le sang circulent mal et la formation de tumeur. Il est possible, à force de volonté et de travail, de renforcer l'énergie vitale pour éliminer les énergies perverses et pour rétablir une bonne circulation du Qi et du sang.

Quelle que soit la phase de la maladie, la pratique du Qi Gong permet à la personne malade de se prendre en main pour modifier le terrain et la situation de son propre corps. Les fonctions visées et les effets du Qi Gong contre le cancer (Guo Lin Qi Gong) sont les suivants:

• de renforcer l'énergie vitale de la personne malade,
• de disperser l'énergie perverse,
• d'améliorer la circulation du sang et de l'énergie,
• de diminuer les effets secondaires associés à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, permettant ainsi la poursuite du traitement, d'augmenter les chiffres d'analyses (globules blancs) et de tonifier le sang.

Les techniques du Qi Gong contre le cancer ont été élaborées par madame Guo Lin. Dans les années cinquante, Guo Lin s'est découvert un cancer de l'utérus. Après avoir été opérée, avoir subi une chimiothérapie et s'être rétablie, cette dame du Qi Gong s'est consacrée pendant près de vingt ans à la mise au point d'une série de techniques de Qi Gong pour lutter contre le cancer. L'essentiel de ce travail fit l'objet d'un rapport déposé et présenté au ministère de la santé en 1972, pendant la révolution culturelle, 1966-1976, période où la pratique du Qi Gong avait été interdite. Dans la foulée, la pratique du Qi Gong fut de nouveau autorisée. Depuis lors, les malades du cancer pratiquent couramment dans les parcs plusieurs heures par jour ce Qi Gong sous la direction de professeurs de Qi Gong.

En cas de cancer, les praticiens de médecine traditionnelle chinoise recommandent généralement l'opération, quand c'est encore possible, mais aussi pour ses effets bénéfiques, quel que soit le stade atteint, la pratique régulière et intensive du Qi Gong en parallèle avec les autres traitements. Le Qi Gong a en tout cas des effets probants sur les effets secondaires des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie permettant ainsi la poursuite du traitement médical suivi.

Source: pagesperso-orange.fr

La concentration mentale et ses effets sur le mouvement du Qi


JIAO Guorui, traduction par Vincent BEJA

La concentration est un des moyens d'entraîner le mental. Le mental dirige la matière en conduisant le flux du Qi. C'est la clé pour commencer n'importe quel mouvement dans l'exercice du Qi Gong.

En outre, en conduisant l'esprit vers la quiétude pour influencer le Qi, la direction mentale du flux du Qi le fait monter, descendre et aller à gauche et à droite.

L'endroit sur lequel s'effectue la concentration du mental a une incidence sur le mouvement. Si le nombril (Dan Tian Central) est le centre de l'attention, l'esprit peut guider le Qi vers le haut jusqu'à Tanzhong, Yindang, Daihui et ainsi de suite... Si la concentration se dirige vers le bas à partir du Dan Tian central vers Qihai, Guanyuan, Huiyin, Yongquan et autres points d'acupuncture, le Qi est induit à descendre. Des phénomènes tels qu'élévation de la pression sanguine, essoufflement, vertiges et sensation d'oppression dans la poitrine sont des observations cliniques courantes lorsque l'esprit est concentré sur la région du nez. Lorsque le mental se concentre sur Yongquan, la tension tombe, la respiration s'approfondit et des sensations de confort peuvent apparaître. D'une manière générale plus le point de concentration est élevé dans le corps, plus le Qi peut s'élever; inversement, plus il est bas et plus bas le Qi peut descendre. Ceci illustre le fait que l'esprit et le Qi convergent au même lieu. C'est pourquoi le point d'acupuncture du Dan Tian Central doit être pris comme origine, indépendamment du lieu où l'esprit est en train de se concentrer.

Pour cette raison la région du nombril, qu'on appelle aussi Dan Tian Central, est considérée comme le centre du corps humain, le point commun de la rate et du pancréas. La pratique clinique a prouvé que la concentration du mental sur cette région où l'estomac, le pancréas et la rate sont localisés non seulement augmente le Qi médian (la fonction digestive) et harmonise le Qi général, mais accroît encore remarquablement les facultés des fonctions digestives, produisant tout un ensemble d'effets bénéfiques en d'autres lieux de l'organisme. Ainsi la concentration sur le Dan Tian Central est traditionnellement considérée comme le fondement de la pratique. Sur cette base on peut ensuite développer et conduire un point de concentration secondaire n'importe où ailleurs.

Les régions de concentration peuvent être le Dan Tian Supérieur, le Dan Tian Central et le Dan Tian Inférieur. Dans l'étendue de ce qu'on appelle le Dan Tian Central (nombril interne) quelquefois appelé Tronc Central, on trouve les points Sheque (Dan Tian Avant), Zhongwan (environ 10 cm au dessus du nombril) et Qihai (environ 3,5 cm en dessous du nombril), bien que Zhongwan soit un peu au dessus de la zone et que Jianli soit un peu en dessous. Les personnes ayant trop de Qi dans la partie supérieure du corps et pas assez dans le partie inférieure doivent principalement se concentrer sur le Tronc Inférieur. Le Dan Tian Central est recommandé aux personnes ayant une santé "normale" tandis que le Dan Tian Supérieur ne doit pas être utilisé comme une zone de concentration permanente.

Comme pour l'ouverture et la fermeture de la concentration mentale, ouvrir signifie que le Qi est guidé par l'esprit dans une dilatation à partir du nombril interne ce qui crée la sensation du Qi envahissant tout le corps. Fermer signifie concentrer le Qi à partir des extrémités et des parties superficielles du corps que l'on ressent pleines d'énergie. Dans la pratique on alterne habituellement les techniques d'ouverture et de fermeture.

Source: presence-tao.org

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

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