Vieille de 3.000 ans, la médecine traditionnelle chinoise repose sur une philosophie et des concepts qui, de prime abord, ont de quoi dérouter le praticien occidental puisqu'elle repose notamment sur des souffles et qu'elle est liée à cinq agents (bois, feu, terre, métal, eau), qui sont eux-mêmes associés à une multitude de catégories (5 saisons, 5 planètes, 5 couleurs, 5 émotions, 5 saveurs...).
Préserver ou retrouver l'harmonie
Pour les Chinois, la bonne santé est d'abord une affaire d'harmonie, d'équilibre entre des forces, des mouvements qui s'opposent, s'alternent et se complètent tout à la fois — ce qu'illustre le Yin et le Yang. Là où le médecin occidental se concentre sur la cause d'une maladie pour y opposer un traitement unique, son confrère chinois intègre le malade et ses maux dans un plus vaste ensemble d'interrelations : pour le soigner, il établit un traitement personnalisé dans lequel il associe de nombreux remèdes. Lesquels pourront évoluer dans le temps, en fonction des saisons même.
Comme le souligne avec malice le professeur Miansheng Zhu, spécialiste de MTC présente à la conférence : "En France, on dit que l'on respecte les personnes [en tant qu'individus, NDLR] mais dans les soins, l'approche est très collective !" En Chine, à chaque patient, son traitement. Le médecin chinois dispose ainsi d'un arsenal de techniques thérapeutiques : acupuncture, pharmacopée, gymnastique (Qi Gong ou Taï Chi), massages mais aussi saignées ("en toutes petites quantités", assure le Pr Attali) et ventouses entre autres.
Certaines actions de la MTC ont été scientifiquement prouvées et intégrées dans la médecine occidentale (acupuncture), remarque le Pr Attali, même si ces thérapies ont parfois du mal à être analysées dans le cadre d'essais cliniques. "La base de la pharmacopée chinoise est de mélanger des plantes (1) et il est difficile d'isoler les principes actifs" qui ont un effet sur le malade, note-t-il.
Mieux vaut prévenir que guérir
"En France, on privilégie le traitement curatif alors que la MTC est avant tout une médecine de préservation de la santé", déclare le docteur Michelle Spiroux, généraliste à Evreux et diplômée en MTC. "Sans renier la médecine occidentale", cette praticienne, qui est également acupunctrice et diététicienne, propose à ses patients une approche mixte. Après avoir fait un examen clinique "classique" du malade, elle prend son pouls, à trois points différents (un par organe), sur chacun de ses poignets. Autre approche "orientale" : elle étudie l'état de la langue — sa couleur, la nature de ses fissures... Le dialogue avec le patient est très important : "Je m'intéresse aux signes évolutifs, explique-t-elle. Je prends en compte les données personnelles du patient — âge, sexe, antécédents — mais aussi des données générales sur les années, les saisons, les heures car il existe des variations saisonnières de pathologie."
5/22/2008
Bien-être - La médecine chinoise au service des généralistes
5/21/2008
La médecine chinoise et le cancer
En Chine, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiation sont considérées comme des traitements viables pour les tumeurs bénignes et malignes par les médecins qui essayent d'intégrer des méthodes orientales et occidentales. Zhang Dai-zhao, un spécialiste dans le traitement du cancer à Beijing, note que des traitements conventionnels peuvent être exigés pour traiter une situation dans le temps disponible au patient. Bien que les thérapies énergétiques chinoises telles que la phytothérapie et l'acuponcture puissent être capables éventuellement d'agir sur la pathologie, " elles peuvent prendre plus de temps que le patient en dispose"dit-il. Beaucoup de praticiens en Chine disent que les meilleurs résultats contre le cancer sont obtenus au moyen d'une attaque conjointe combinant la médecine orientale et occidentale; le patient s'adonnant à une diète appropriée, au yoga chinois et à un exercice thérapeutique.
Dans la médecine chinoise classique, il n'y a aucun concept spécifique de cancer, bien qu'il y ait des tumeurs. Beaucoup de toniques nutritifs et de médicaments à base de plantes ont été développés pour alléger la douleur et pour prolonger la survie en renforçant les forces vitales du corps et en arrêtant la progression de la tumeur.
Les médecins chinois croient que les causes du cancer sont multiples. Elle incluent des toxines et d'autres facteurs environnementaux (causes externes) aussi bien que "des causes internes" comme le stress émotif, les mauvaises habitudes alimentaires, les déchets accumulées via la nourriture et l'endommagement des organes. Deux facteurs principaux sont le sang stagnant et un blocage ou une accumulation du qi (qi), l'énergie vitale que l'on dit circuler le long des méridiens, ou des voies, joignant toutes les parties du corps...
La médecine chinoise ou la recherche de l’Harmonie perdue
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), fait partie de ce que l’on nomme actuellement les ethnomédecines, c’est-à-dire les pratiques de santé, élaborées au sein des cultures les plus anciennes de notre terre. Là, elle y côtoie les médecines traditionnelles africaines, amérindienne, ayurvédique ou tibétaine pour ne citer que le plus connues.
Cependant la médecine chinoise est pratiquement la seule à être restée une tradition vivante, ouverte et organisée puisqu’elle est aujourd’hui dans son pays d’origine une médecine d’Etat, disposant au même titre que la médecine allopathique occidentale, de son ministère, de ses universités, de ses hôpitaux et de ses unités de recherche. Elle est également la seule à s’être répandue sur tous les continents et à être pratiquée dans tous les pays du globe.
Soulignons quelques particularités de la MTC :
- Elle dispose d’un ensemble très étendu de méthodes thérapeutiques : plantes médicinales et produits naturels, acupuncture, massages et mobilisations, exercices corporels de santé, diététique, psychologie, réflexologie, auriculothérapie, etc.
- Elle peut déceler les dysfonctionnements à un stade très précoce c’est-à-dire lorsque la maladie n’est pas encore déclarée. C’est pourquoi on dit d’elle, que c’est une médecine de prévention.
- Elle ne sépare jamais le patient et sa pathologie de son milieu social et environnemental et traite l’individu dans sa globalité.
- Enfin, c’est une thérapie peu onéreuse, ce qui, par les temps qui courent, est particulièrement intéressant, une thérapie qui ne demande ni infrastructures, ni appareillages, ni laboratoires sophistiqués.
......
Par J-R Gillardeaux
5/19/2008
Comment le qigong agit sur le cancer
Toutes sortes de cas concernant le traitement du cancer avec différents styles de qigong sont fréquemment rapportés dans les revues de qigong. La conclusion peut être que quel que soit le style de qigong utilisé, il est possible de traiter le cancer.
La simple vérité est que chaque style de qigong adhère à trois principes:
(a) réaliser un état de tranquillité,
(b) relaxation et relâchement de la tension,
(c) engagement et développement de la volonté.
Chacun de ces principes est important dans le combat contre le cancer....
La Médecine Traditionnelle Chinoise : une médecine alternative qui se développe en France
Différentes pratiques chinoises font partie intégrante de la MTC. Une première catégorie consiste en l’absorption des substances, une deuxième s’effectue par des manipulations physiques sur le corps. Une dernière catégorie travaille sur l’énergie mentale.
Parmi les éléments qui se rattachent à la première catégorie figure la pharmacopée. Cette pratique consiste à utiliser des herbes ou des substances animales pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Une autre branche de la MTC qui peut se rattacher à cette catégorie est la diétothérapie. L’ognion vert, l’ail et le gingembre sont par exemple des aliments fortement utilisés dans la diétothérapie chinoise.
Mais la médecine chinoise accorde également beaucoup d’importance aux manipulations physique sur le corps. C’est le cas pour l’acuponcture, les massages, le Gua Sha et "le placement de tasse" ("cupping" en anglais). La plus connue, l’acuponcture, s'est créée il y a entre 4000 et 8000 ans. Elle permet de traiter des maladies variées et se base sur la théorie des canaux méridiens et des points vitaux. Les massages chinois, pour leur part, sont plus utilisés pour prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé. Comme pour l’acuponcture, cette pratique se fonde sur la théorie des canaux méridiens.
Moins connue est la technique du Gua Sha. Cette technique se réalise en déplaçant des cuillères et des pièces en porcelaine sur le corps. Le Gua Sha est très souvent utilisé pour soigner les maladies respiratoires. Quant à la méthode du "cupping", ou placement de tasse, elle s’effectue au moyen de tasse en verre, plastic ou bambou, dont on vide l’air pour les placer la peau pour provoquer une aspiration qui doit libérer les stagnations présentes dans le corps. Le "cupping" est principalement employé pour les maux de dos, d’épaules, de cou et les maladies respiratoires.
Comme le souligne Christophe Enderlin, le praticien soigne avant tout l’état d’esprit du patient. C’est dans ce sens qu’il faut voir le Qi Gong. Ce dernier s’apparente à un art martial qui doit apprendre à canaliser la force intérieure du corps...
Traiter le cancer avec la thérapie du Chi Kung
Aussi appelé "qigong", cet art et science antique signifie littéralement "habileté à diriger votre flot d'énergie". Une de ses plus grandes utilisations peut s'avérer être le traitement du cancer, lequel a défié les approches médicales occidentales en dépit des milliards de dollars investis dans la recherche d'une "pilule magique"...
De nombreuses études scientifiques en Chine ont démontré que les patients cancéreux qui ont subi la chimio ou la radiothérapie et qui ont ensuite pratiqué le chi kung vivent en moyenne deux fois plus longtemps que ceux qui ne l'ont pas pratiqué. Ils ont besoin de moins de médicament, éprouvent moins de nausée et récupèrent la santé plus rapidement après le traitement débilitant...