Le thé fut considéré comme une plante bienfaisante pour l'homme dès son apparition en Asie.Il était utilisé au début sous forme de pâte pour combattre les rhumatismes. Les légendes chinoises, japonaises ou indiennes se rapportent toutes à la bienfaisance du thé:il stimule et tonifie.On sait de nos jours que le thé est constitué de trois alcaloides:la caféine,la théophylline et la théobromine.
La caféine
La caféine est l'alcaloide principal du thé car il représente 3% de la feuille sèche.Il faut savoir que la caféine et la théine sont une seule et même molécule(beaucoup de personnes ne le savent pas).Certains thés sont riches en caféine:la cueillette de thés abondante en bourgeons ou les thés primeurs.
La caféine est un puissant stimulant du système nerveux mais la caféine du thé se diffuse lentement dans l'organisme:vous êtes donc éveillés et concentrés sans être excité! De plus, l'action du thé sur les aptitudes physiques et intellectuelles est indiscutables. Le taux de caféine qu'il contient est cependant très faible (50mg par tasse).
La théophylline
La théophylline est en quantité beaucoup moins importante que la caféine.Elle est vasodilatatrice ,c'est à dire qu'elle dilate veines et artères coronaires et elle améliore leurs débit.C'est pour cela que même chaud le thé est une boisson rafraîchissante.Il faut également savoir que la vasodilatation est un des phénomènes qui contribuent à la thermorégulation de la température corporelle.C'est également un stimulant respiratoire d'ailleurs utilisé contre l'asthme.
La théobromine
Cet alcaloïde a une action diurétique ,il favorise l'élimination par les voies urinaires.Le thé possède donc une action bénéfique sur la circulation rénale et est souvent conseillé comme diurétique..
Les vitamines
La vitamine C
Le thé est riche en vitamines C(environ 250 mg pour 100g de feuilles fraîches).Le problème est que celle-ci disparait au dessus de 30°,donc il faut avouer qu'elle est inexistante dans notre tasse mais parcontre un des tanins contenu dans le thé permet l'absorption de cette vitamine par notre organisme.
La vitamine P
Elle est présente en grandes quantités dans le thé.Elle permet d'accroître la résistance capillaire et raccourcit la durée de saignement.
Les vitamines du groupe B
On retrouve de nombreuses vitamines B dans notre tasse.Elle contribue à la bonne santé général du corps humain:dépenses énergétiques, nutrition, équilibre,...On admet que 6 tasses par jour (consommation moyenne en Angleterre) apportent près de 10% des besoins journaliers en vitamine B.
Les éléments minéraux
Le thé est une boisson riche en potassium et en fluor.Il est cependant très pauvre en sodium donc adapté à un régime sans sel.En sachant que pour préserver l'émail de nos dents il nous faut absorber 1 mg de fluor par jour, on peut dire que boire du thé contribue efficacement à cet apport car une tasse en contient 0.3 mg .
Les tanins
Dans le thé , les tanins ou polyphénols se libèrent lentement mais de façon croissante.C'est pour cela que si vous laissez infuser trop longtemps votre thé il aura un goût amer.L'astringence joue un rôle sur le resserrement du tissu cellulaire.En usage externe il va resserer les pores de la peau et vont rendre les cheveux lisses et brillants.La recherche scientifique a démontré l'action des polyphénols du thé vert sur le mauvais cholestérol.Des études ont également mis en évidence l'action du thé vert sur les maladies cardio-vasculaires et sur le vieillissement cellulaire.Une étude est également faîte pour confirmer le rôle de ces polyphénols dans la lutte contre les cellules tumorales.Le thé pris environ 40 minutes après le repas facilitera la digestion en activant l'élimination des matières grasses.
7/10/2008
Les bienfaits du thé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire