9/12/2008

Les effets des mouvements respiratoires de montée, descente, ouverture et fermeture dans l'exercice du Qi Gong

par JIAO Guorui Traduction par Vincent BEJA

La respiration ou "Tu Na" en chinois, est une spécialité de l'exercice du Qi Gong. L'objectif d'un tel entraînement est de régulariser par le mental l'efficacité et le rythme de la respiration.

Qu'a donc à faire l'entraînement respiratoire avec l'exercice du Qi Gong? Comme nous le savons, la respiration est d'une très grande importance à l'activité vitale. Ce processus démarre dès la première respiration qui suit immédiatement la sortie du fœtus du sein maternel et dure jusqu'à la fin de la vie. Ce qu'est la respiration au corps humain est identique à ce qu'est l'eau pour le poisson. Cela signifie vivre. Le corps extrait l'oxygène de l'air et rejette le dioxyde de carbone. Ce phénomène était décrit comme "se débarrasser du renfermé et absorber le frais" et le programme d'entraînement respiratoire est appelé la méthode de Tu (dissiper) et Na (absorber). La respiration joue un rôle important dans le métabolisme. Les activités physiologiques sont perturbées lorsque l'apport d'oxygène devient inférieur aux besoins des tissus composant le corps. Les cellules nerveuses du cortex cérébral sont très sensibles au manque d'oxygène et arrêtent leur activité 10 secondes après la suspension de l'apport d'oxygène. Si concentration du sang en oxygène tombe en dessous d'une certaine limite, les cellules et les tissus sont endommagés. Aussi un entraînement adéquat de la respiration peut grandement améliorer la santé et accroître les capacités à travailler. Grâce à l'extrême attention portée à l'entraînement respiratoire, les experts de Qi Gong ont accumulé au travers de l'histoire un riche savoir sur les techniques respiratoires.

Toutes les techniques d'entraînement respiratoire du Qi Gong ont leurs caractéristiques propres. Leurs exigences communes incluent l'apaisement de l'esprit, la régularisation de la respiration, laisser descendre le Qi au Dan Tian Central, inspirer par les narines, garder la respiration souple, lente, régulière et profonde et venir à la respiration abdominale tandis qu'on entre naturellement dans la quiétude mentale.

Non seulement l'entraînement respiratoire amplifie les fonctions des systèmes digestif et respiratoire et induit la quiétude mentale, mais il peut jouer un rôle dans la montée, la descente, l'ouverture et la fermeture des mouvements du flux de Qi. Plus précisément l'inspiration correspond aux mouvements d'élévation et de fermeture du Qi tandis que l'expiration guide les mouvements de descente et d'ouverture.

L'expiration conduit le Qi vers le bas et le diffuse; l'inspiration le ferme et l'élève. Les observations cliniques montrent qu'une longue expiration contribue à réduire la tension en élargissant les vaisseaux sanguins aux extrémités et en amenant le sang vers le bas; l'inspiration, en causant la fermeture et la montée du Qi, fait monter le sang le long des artères et contracte les vaisseaux sanguins aux extrémités. C'est pourquoi les patients souffrant d'excès de Qi dans la partie supérieure du corps et d'insuffisance dans la partie inférieure doivent insister sur l'expiration; de même les pratiquants normaux doivent éviter d'insister sur l'inspiration et respirer naturellement lorsqu'ils commencent à s'exercer au Qi Gong.

Les effets de la respiration du Qi Gong sur les mouvements du Qi ne sont pas absolus mais dépendent de nombreux facteurs. Le fait que le Qi suive la direction donnée par le mental est un exemple de la manière dont l'activité mentale peut influer sur les effets du Qi. Lorsque la pratique du Qi Gong atteint un certain niveau, l'activité mentale seule, sans expiration, peut suffire à induire la descente et l'ouverture du Qi. Ceci est aussi valable pour les mouvements de montée et de fermeture du Qi.

Source: presence-tao.org

1 commentaire:

  1. J'ai 29 ans et j'ai reçu un diagnostic de cancer du sein, de la facilité de traitement et d'une histoire similaire, à l'exception de la première acceptation que le refus de la phytothérapie. Perspective et n’étaient pas vraiment de relations avec eux, je ne fais que croire en leur fonctionnement. This it this to her this is a cours of the use of the phytotherapy Dr Itua que j’atteste maintenant que la phytothérapie est réelle, phytotherapy Dr Itua soigne mon cancer du sein dont je souffrais depuis 2 ans. La phytothérapie est faite d'herbes naturelles, sans effet secondaire, et facile à boire. Si vous êtes atteint du même cancer du sein ou de tout type de maladie humaine, y compris le VIH / sida, le cancer de l'herpès, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau et le cancer de la peau. , LEUCÉMIE, VIRUS, HÉPATITE, INFERTILITÉ FEMME / HOMME, SORT D’AMOUR, SORT DE LOTERIE. EMAIL DE CONTACT / WHATSAPP: drituaherbalcenter@gmail.com/ 2348149277967

    RépondreSupprimer

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence