Le QI GONG est un art énergétique ancestral, aux bienfaits multiples.
QI se traduit par "énergie" (ou souffle), GONG signifie "travail".
On peut donc traduire littéralement l'expression QI GONG par "travail de l'énergie".
Le QI GONG est une pratique qui regroupe un ensemble de techniques et d'exercices statiques ou dynamiques. Ces techniques font appel à un travail sur la respiration et la concentration de l'esprit, à travers des mouvements lents et fluides, pour ce qui concerne les pratiques dynamiques.
Il mobilise et tonifie l'énergie dans le corps pour en améliorer la vitalité.
Il harmonise les différents systèmes énergétiques, favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes et la physiologie de l'organisme dans son ensemble. Il s'agit donc d'une pratique aux bienfaits préventifs pour la santé.
Il développe une meilleure conscience du corps en agissant sur l'équilibre, le tonus, le relâchement, la souplesse, la latéralité et l'écoute intérieure.
Il équilibre le corps avec l'esprit, permettant ainsi à chacun de lutter contre le stress et de trouver un meilleur état d'être (bien-être).
Cette discipline pratiquée depuis plus de 2000 ans en Chine, revêt des formes issues de ses différentes origines philosophiques et médicales. La pensée chinoise nous invite à voir l'homme placé entre ciel et terre et donc relié aux énergies de l'univers comme à celles de la terre.
Depuis quelques années, le QI GONG tend à se faire connaître auprès des Européens qui en découvrent les bénéfices face aux aléas de la vie moderne. Sa pratique se développe de plus en plus, avec des buts diversifiés tels que
- une gymnastique préventive de santé et de bien-être
- une technique douce, adaptable à la condition physique permettant de lutter contre les effets du vieillissement
- une discipline de recherche personnelle qui favorise la concentration et élimine le stress
- une discipline qui peut amener la personne à un "art de vivre" en portant une meilleure attention sur sa qualité de vie (alimentation, lieu, rythme…) et pour certains c'est une voie d'ouverture vers la spiritualité
- une pratique préparatoire à d'autres sports, en particulier les arts martiaux
- une pratique ludique et poétique pour les enfants, qui renforce la capacité de concentration et de mémoire nécessaire aux apprentissages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire