6/08/2008

Se soigner avec le thé chinois


Le thé chinois a une longue histoire et diverses variétés. Il est souvent employé par la médecine traditionnelle chinoise pour fortifier la constitution physique ou guérir des maladies. Voici les espèces de thé chinois le plus souvent employées médicalement :

1. Thé vert.

Préparé à haute température et non fermenté, il présente une couleur verte et une odeur parfumée. D’une propriété plutôt froide, le thé vert peut stimuler et tranquilliser l’esprit, rendre la vue brillante, améliorer la digestion, faire sortir de l’ivresse, dissiper les crachats, diluer la graisse, faciliter l’excrétion des matières fécales, fortifier les dents et l’énergie vitale. Il aide aussi à dissiper la chaleur et les toxines, à arrêter la soif en produisant de la salive, et à réduire l’enflure.

2. Thé noir.

Complètement fermenté, il est noir à sec mais rouge infusé dans le liquide. Son odeur est parfumée et pure. Le thé noir stimule et tranquillise l’esprit, rend la vue brillante, améliore la digestion, fait sortir de l’ivresse, dissipe les crachats, dilue la graisse, facilite l’excrétion des matières fécales, fortifie les dents et l’énergie vitale, apaise la faim. D’une propriété douce, il aide à réchauffer les reins, à nourrir l’estomac, à améliorer la digestion et à arrêter la diarrhée.

3. Thé argenté.

Avec une préparation particulière constituée simplement du flétrissement naturel et du dessèchement, il a une couleur blanche à sec mais jaune infusé dans le liquide. Son odeur est parfumée et fraîche. D’une propriété froide, le thé argenté peut chasser la chaleur, produire de la salive, dissiper la fièvre et le feu et soulager la douleur.

4. Thé Wulong.

À demi fermenté, il a une couleur brune et violette ; son odeur est fraîche comme le thé vert et douce comme le thé noir. D’une propriété douce, le thé Wulong peut stimuler l’esprit, améliorer la digestion, dissiper la fièvre et la douleur, augmenter la diurèse, faire sortir de l’ivresse et faire circuler le sang.

5. Thé au jasmin.

Avec un ajout de fleurs, il a une odeur parfumée et une couleur jaune clair dans le liquide. Le thé au jasmin peut dissiper la stase, faire circuler l’énergie vitale et régulariser les menstruations. 6. Thé précoce. Cueilli avant la dernière décade du mois d’avril, il est à boire de préférence trois ans après. D’une propriété douce et froide, le thé précoce peut dissiper les crachats, rendre la vue claire, fortifier l’énergie vitale, calmer l’esprit, déboucher les orifices, améliorer la digestion et dissiper le feu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence