5/26/2008

LES EFFETS DU QI GONG


En cours d'exercice, à partir d'un certain stade, le pratiquant peut éprouver différentes sensations : chaleur, froid, démangeaisons, douleur, fourmillements, engourdissement, décharge électrique, lourdeur, légéreté, grandeur, petitesse, légère sudation, sensations lumineuses, sensations olfactives, effets sonores, accélération du péristaltisme, quiétude de l'esprit,... Les sensations tactiles traduisent la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens. La chaleur dans les membres et le bas-ventre, une légère sudation indiquent que l'énergie est active. La présence de ces effets est signe d'une bonne activité énergétique.

Avec une pratique régulière, le Qi Gong dynamique a, plus généralement, des effets sur l'entretien du système cardio-vasculaire, les muscles et les tendons, les articulations et la circulation sanguine. Le Qi Gong exerce aussi une action sur le système des méridiens et la circulation de l'énergie (postures, étirements, massage, exercices de respiration). Enfin, après l'exercice, le Qi Gong procure une sensation de détente et de relaxation.

Le Qi Gong est également bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques (cancer, hépatite,...) en les aidant notamment à renforcert leur énergie vitale permettant ainsi au malade de mieux supporter son traitement médical (chimiothérapie, radiothérapie,...).

En bref, la pratique du Qi Gong apparaît comme une médecine traditionnelle à caractère préventif. Judicieusement adapté aux situations particulières rencontrées, le Qi Gong peut également révéler des effets thérapeutiques intéressants. De façon générale, le Qi Gong propose un mode d'entretien de la santé, une hygiène de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence