6/22/2008

Le Tao (Dao)


Le TAO est l’origine et la fin de toute chose. Il agit sans agir, ne fait rien et pourtant rien ne se fait sans lui ; il est le mouvement spontané de tout ce qui existe rythmant la vie et permettant l’équilibre de l’univers. Selon la cosmologie Taoïste la vie est une émanation du TAO. Le taoïsme conçoit l’homme et l’univers comme un tout où règnent l’interdépendance et l’harmonie. Pour les Chinois toute manifestation au sein de l’univers est rythmée par le couple primordial du YIN et du YANG, celui-ci est symbolisé par le TAIJI.

Tai Yi
UN
correspond à l’unité originelle, il contient tout le potentiel du YIN et du YANG qui sont à ce stade étroitement unis en un souffle indifférencié appelé « souffle primordial » (TAI YI).

Tai Ji
DEUX correspond au TAIJI : le « fait suprême », il exprime la division issue de l’unité originelle, il est une manifestation du TAO. Les souffles YIN denses sont descendus pour former la terre et les souffles YANG subtils sont montés pour former le ciel. DEUX représente ici la dualité de la vie comme l’homme et la femme, le corps et l’esprit, la matière et l’énergie...

Le YIN et le YANG
Le symbole du TAIJI emblème du couple primordial du YIN et du YANG est la base de la pensée chinoise. Il représente avant tout une philosophie dont les fondements sont attribués au Taoïsme. Cette conception de la vie représente un véritable art de vivre, dont les principes ont été pour la plupart fondés sur l’observation des grandes lois de la nature. Dans cette approche, l’homme est considéré comme un des éléments constituant de l’univers. Ainsi, il est soumis au même titre que tout autre élément à ses grandes lois d’harmonie. En respectant les grandes lois de la nature, l’homme peut préserver son équilibre et sa santé.

Le YIN et le YANG doivent toujours être considérés l’un par rapport à l’autre et non isolément, ils sont issus d’un seul et même phénomène : l’énergie. Le symbole du TAIJI donne l’image des relations et des interdépendances entre le YIN et le YANG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence