6/27/2008

Les Taoïstes à la recherche de l’immortalité


L’alchimie a pour but de modifier les caractéristiques d’un élément par des combinaisons chimiques, physiques, mystiques ou médicales. L’alchimie est pratiquée en Chine depuis 200 av J-C mais s’est réellement épanouie sous le règne de la dynastie Jin (265-420).

Le philosophe et alchimiste taoïste Ge Hong (284-264), s’est attaché, à travers ses recherches et ses expériences, à trouver le secret de l’immortalité. La recherche de cet "élixir de vie" est une vocation pour les taoïstes, ce qui explique le développement précoce et rapide de l’alchimie.

Ge Hong est considéré comme un partisan farouche de l’école sudiste de l’alchimie, qui défend la thèse que l’immortalité peut être atteinte à force d’entraînement et grâce à la matière. Ge Hong était non seulement reconnu, à cette époque, comme maître taoïste mais également comme philosophe et comme expert en médecine et plantes médicinales.

Les scientifiques modernes peuvent penser que les méthodes et les buts de l’alchimie sont douteux et peu crédibles mais He Gong considérait que son travail était scientifique et exact. Il a établi un lien entre entre son travail et la superstition populaire de l’époque. Il voyait sa recherche de l’élixir de jouvence comme la réponse à une demande scientifique, aussi valable, par exemple, que la recherche sur les propriétés des plantes médicinales.

Sa vie de recherches est compilée dans le livre Baopuzi. Il explique dans l’ouvrage que l’immortalité peut être atteinte grâce à l’alchimie et à l’entraînement mental et spirituel qui aide à développer "l’élément de puissance".

Bien entendu, Ge Hong n’est pas le seul à effectuer de telles recherches. Tous ces travaux nécessitent de nombreux instruments. Les effets de la température sont observés attentivement, bien que le premier thermomètre soit introduit en Chine, après que Galilée l’ait inventé au 16ème siècle.

Les chinois étaient cependant au fait du phénomène de distillation au début du 4ème siècle. Dans le Baopuzi, Ge Hong explique comment il distille le mercure. A défaut d’inventer l’élixir de jouvence, il produit de l’alcool, invention ô combien appréciée par les hommes...

Les exercices physiques et mentaux qu'utilisaient les moines taoïstes ont encore cours aujourd'hui. Il existe encore des rumeurs qui rapportent que les moines ont le pouvoir de lévitation ou de se rendre invisibles. Si vous êtes dubitatifs, ces exercices vous apporteront toutefois la tranquillité de l'esprit et une bonne santé.

Le développement de la médecine chinoise est intimement lié à la croissance de l'alchimie. Les effets des plantes médicinales ont été découverts il y'à quelques centaines d'années. Bien que les alchimistes n'aient pas trouvé la solution miracle qui apporterait l'immortalité, leurs recherches ont aidé à soulager de nombreuses douleurs et à procurer quelques années de vie en plus.


Auteur: Terhi Mikkolainen
Traduit par: Christophe Croze



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence