5/14/2008

Le Qi Gong pour mieux vivre sa féminité



Vous ne connaissez pas le Qi Gong ? Sachez tout d’abord qu’il faut prononcer "Chi Cong", et que cette gymnastique chinoise propose un ensemble de mouvements spécifiques destinés aux femmes, avec à la clé, un mieux-être physique et émotionnel.

A découvrir

Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il se définit comme une "gymnastique de l’énergie" qui associe des mouvements lents, des postures statiques et des massages. Contrairement à l’approche occidentale du sport basée sur l’effort musculaire, cette gymnastique-là s’effectue tout en lenteur dans le but de faire circuler harmonieusement l’énergie à travers l’organisme. Tout comme l’acupuncture, il repose sur la conception orientale de l’énergie, le Chi, qui "irrigue" l’ensemble du corps et dont les blocages, les fuites ou les excès sont causes de maladies. Le Qi Gong se propose donc de "fluidifier" l’énergie vitale, de la renforcer ou de la calmer dans un but à la fois curatif et préventif. En Occident, il se pratique avant tout comme une technique de bien-être global qui apporte équilibre physique et psychique. Les bienfaits sont ressentis par tous, hommes comme femmes, jeunes comme vieux. Mais certains Qi Gong sont plus spécifiquement réservés à la femme. Hélène Cociovitch, professeur et spécialiste des Qi Gong féminins nous en explique les bienfaits.

Epanouir la féminité

"D’un point de vue équilibre global, tous les Qi Gong apportent un lâcher prise qui, passant en premier lieu par le corps, permet peu à peu un lâcher prise mental et émotionnel. C’est essentiel pour tous, mais encore plus pour la femme, énormément sollicitée par le quotidien professionnel, familial", explique-telle. "Ensuite, les Qi Gong féminins travaillent en particulier l’aspect yin de l’énergie et de la personnalité. Le yin exprime les qualités féminines de l’être humain : la douceur, l’ouverture, la fraîcheur, la sensualité. Le Qi Gong aide à leur expression harmonieuse. On s’intéresse en particulier au méridien dit "Vaisseau Conception" situé à l’avant du corps (côté yin du corps) et au point entre les deux seins, au niveau du coeur, appelé "mer du sang" ou "porte céleste" : ce point est un carrefour énergétique important, souvent très chargé en émotions. En le massant, on le recharge ou on enlève les énergies excessives, ce qui permet de libérer certaines émotions refoulées, de les évacuer ou de les laisser s’exprimer".

Le Qi Gong de la femme s’intéresse également au circuit énergétique qui passe par la colonne vertébrale. Ce canal central se travaille par des ondulations du corps, pour une meilleure régulation énergétique d’ensemble. Les exercices proposés agiraient notamment au niveau de la sensualité et de la sexualité, car selon les Chinois, le canal central s’ouvre au moment de l’orgasme.

Harmoniser la sphère gynécologique ?

Les Qi Gong féminins abordent ensuite les organes spécifiques à la femme : ceux du petit bassin et les seins. "Des ondulations, des exercices appropriés et des massages du bassin permettent de remodeler peu à peu le corps, d’assouplir la démarche et d’améliorer la circulation sanguine et énergétique dans le bas ventre" poursuit Hélène Cociovitch. Selon elle, toute la zone serait désengorgée, les cycles se régulariseraient, les règles deviendraient moins abondantes. Le Qi Gong permettrait également de mieux vivre le cap de la ménopause.

La pratique régulière permet de garder un corps souple, tonique et gracieux et d’acquérir une meilleure maîtrise de ses émotions. Bref, d’être plus en accord avec soi. Avis à toutes celles qui en ont marre du stress et recherchent plus d’équilibre.

On l'aura compris, le Qi Gong ne repose pas sur une approche occidentale du corps et du psychisme. Sa pratique ne dispense donc en aucun cas d'une consultation médicale en cas de stress important, de dépression ou de tout autre symptôme.

Sophie Pensa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence