9/04/2008

L'Ostéoporose et la MTC


L'ostéoporose est une diminution progressive et générale de la densité osseuse. Cette dégénérescence, cet "effritement " de la trame osseuse crée une fragilité du squelette diffuse mais souvent localisée sur certains endroits très sollicités comme les hanches, les poignets… Ceci entraîne alors un risque important de fractures (70 % des fractures du col du fémur seraient dues à l'ostéoporose), d'incapacité, voire de perte d'autonomie.

Les autres signes fréquemment associés sont : douleurs articulaires et/ou musculaires, tassement vertébral (avec une baisse sensible de la taille qui peut varier de 5 à 15 cm ), présence d'ostéophytes…

Quelques chiffres

130. 000 fractures du col du fémur, en France et par an, seraient liées à l'ostéoporose.

Chez les plus de 50 ans, l'ostéoporose affecte environ une femme sur quatre et un homme sur huit.

Quels sont les facteurs à risque ?

Une faiblesse constitutionnelle, une grande maigreur, la ménopause* (surtout si celle-ci est précoce), de réelles carences alimentaires (Calcium, potassium, zinc…), une déficience en vitamine D, le manque d'exercice physique, le tabac, la mauvaise gestion du stress, certains médicaments (les traitements à long terme avec des benzodiazépines et les corticothérapies favoriseraient l'ostéoporose).

Remarque* : rappelons encore une fois que la ménopause n'est pas une " maladie " mais un phénomène physiologique normal, marquant pour la femme une obligation de réalisation sur d'autres niveaux, d'autre plans.

Le point de vue de la médecine chinoise

Comme nous l'avons vu, l'ostéoporose est la manifestation d'une dégénérescence de la trame osseuse. Or, pour la médecine chinoise, ce sont les Reins qui gèrent la bonne santé des os et des moelles. L'ostéoporose (du moins celle de la sénescence) est donc toujours liée à un vide des Reins. D'autre part, l'énergie des Reins décline à partir de 50 ans. C'est donc à partir de cet âge que les risques de fragilité osseuse apparaissent.

Les fonctions des Reins selon la MTC :

- gouverner les os et produire les moelles,
- gouverner les liquides du corps,
- régir la croissance et la reproduction,
- stocker le " Jing " (*),
- gouverner les orifices du bas anus, vessie et parties génitales,
- aider le Poumon à l'inspir…

Mais pour la tradition chinoise, les REINS sont aussi en relation avec : la couleur noire, la saveur salée, l'hiver et, d'un point de vue émotionnel, la peur, l'angoisse, les phobies, la mémoire… ils contrôlent aussi l'éclat des cheveux, la qualité de la denture…

Selon la médecine chinoise, on ne s'étonne donc pas que des personnes vivant dans l'angoisse ou l'insécurité permanente soit plus sujette à des manifestations liées à une déficience des Reins.

En résumé, pour simplifier :

Si les Reins sont forts => la moelle est abondante => les os sont forts
Si les Reins sont faibles => moins bonne nutrition des os => affaiblissement vertébral

LES SYNDROMES LIES AUX REINS

La médecine chinoise distingue en fait plusieurs types de déséquilibres liés à une déficience des Reins.

Ceux-ci sont généralement classés en deux grandes catégories :

1 - Le vide de Yang des Reins

Symptômes : frilosité, membres froids, teint pâle, absence de soif, fatigue généralisée, urines claires et fréquentes, faiblesse des lombes et des genoux, langue pâle, enduit blanc, pieds froids, nycturie, impuissance, baisse de libido, baisse de l'audition…

2 - Le vide de Yin des Reins

Symptômes : fatigue généralisée, transpiration nocturne, bouffées de chaleur, urines rares et foncées, sécheresse de la bouche, peau sèche, faiblesse des lombes et des genoux, langue rouge avec enduit sec, baisse de libido, baisse de l'audition, acouphènes…

Remarques :

1- Ces syndromes se rencontrent effectivement le plus souvent chez les personnes âgées.
2- Les deux syndromes peuvent tout à fait coexister.
3- Il est rare de rencontrer des syndromes " simples "
4- Le vide des Reins est souvent concomitant voire généré par un vide de Rate. Il est donc important de tenir compte également de ce paramètre. Quelques symptômes liés à un vide de Rate : fatigue (aggravée après les repas), inappétence, lourdeur digestive, ballonnement, borborygmes, selles molles, mains froides, langue gonflée et marques dentaires sur les bords, anxiété chronique…
5 - Le diagnostic " chinois " complète à merveille celui de la médecine occidentale. D'un coté, nous possédons de remarquables outils pour explorer des données anatomiques et physiologiques (dans le cas présent : ostéo densitométrie, analyses de sang et d'urines, etc.) , de l'autre, le bilan énergétique de la médecine chinoise cherche quant à lui davantage l'envers du décor, les causes et les mécanismes " invisibles " mais pourtant bien réels des pathologies, qui sont autant de manifestations du " corps énergétique ".

Les solutions thérapeutiques de la MTC

Toutes les techniques de la médecine chinoise peuvent être envisagées pour combattre l'ostéoporose. Elles doivent être effectuées par un praticien spécialiste de médecine chinoise et sur le long terme (au minimum 1 an) car il s'agit là d'une situation difficile à traiter mais sur laquelle la médecine chinoise obtient de bons résultats (avec une collaboration active du patient).

Rappelons les principales techniques de la MTC :

ACUPUNCTURE &MOXIBUSTION
PHARMACOPEE
MASSAGES ENERGETIQUES
QI GONG
DIETETIQUE

Toutes ces techniques doivent faire l'objet d'un diagnostic énergétique différentiel. Nous nous contenterons ici d'évoquer quelques aspects de la diététique adaptée à l'ostéoporose (surtout celle liée au vieillissement). Il ne s'agit pas là bien sûr d'un " régime ponctuel " mais bien d'une véritable " réforme alimentaire " à envisager de façon définitive…

Lire l'article tout entier ici>>
Source: ladietetiquedutao.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence