9/06/2008

Les grandes méthodes de préventions en MTC, conférence de J.Pélissier


"En MTC, chaque famille d'émotion est en symbiose avec les organes.

Un endroit fondamental du corps, en lien avec la peur, est "l'énergie rein". Située entre le nombril et la hanche, constituée des différents organes présents dans cette partie du corps, elle gouverne la minéralisation des os entre autres. C'est aussi le lieu de "l'huile ancestrale", énergie vitale de base qui ne peut se reconstituer et commande le vieillissement et la longévité. Cette énergie rein fonctionne comme une batterie où toute action de la journée prend de l'énergie. Elle permet à notre corps d'avoir son immense faculté d'adaptation, au sens plus large que celui des seule défenses immunitaires.

Pour recharger la batterie des reins, trois méthodes sont à notre disposition.

1/ Le sommeil (30% du temps de notre vie)

La pire position? Dormir à plat ventre car la respiration est bloquée et notre gestion de la chaleur est perturbée.

La meilleure position ? Dormir sur le côté droit car le coeur n'est pas compressé.

Le plus important? La régularité des heures de lever et de coucher. Mais au sens chinois, la régularité exige quelques irrégularités pour éviter que l'organisme de s'ankylose dans les habitutes.

La durée idéale? Entre 6 heures et 8 heures par nuit, en dormant si possible entre 23 heures et 6 heures du matin car la période la plus Yin, de la nuit la plus profonde entre 23 heures et 3 heures, permet le meilleur rechargement.

Selon la MTC, une personne en bonne santé devrait pouvoir s'endormir à la demande et se réveiller à la demande, sans réveil. Ne pas se souvenir de ses rêves est la preuve que le sommeil a été le plus réparateur possible.

2/ La relaxation

Version ancêtrale de la sophrologie, la relaxation va induire une baisse progressive des paramètres physiologiques jusqu'à un relâchement profond. Dix minutes de relaxation équivalent à trois heures de sommeil.

Les meilleurs moments ?

après le repas de midi car la digestion prend beaucoup d'énergie le soir en rentrant (donc vers 17 heures-19 heures), sinon va s'installer avec la fatigue une hyperactivité cérébrale entraînant un manque de patience avec ses proches (au mieux) voire une prise de pouvoir des TIC-TOC compulsifs.

3/ La respiration

"On ne vit que parce que l'on pense, que l'on mange et que l'on respire". La pensée sera léthale en quelques mois, la nourriture en quelques jours mais l'absence de respiration en trois ou quatre minutes ! Nous respirons tous environ 17 000 fois par jour.

Réflexe automatique, nous inspirons approximativement 500 cc3 d'air (air = oxygène = énergie). Mais si nous sommes énervés ou stressés, la capacité se réduit à 250 cc3 - 300 cc3. Notre corps nous envoie alors comme signal de manque les soupir et baillement.

Mais la respiration peut aussi devenir consciente. Par ce moyen nous pouvons agir instantanément sur la physiologie. Il s'agit de retrouver la respiration naturelle comme le bébé dont le ventre se gonfle dans son berceau. La respiration diaphragmatique, dite aussi abdo-ventrale, potentialise toute la diététique de vie extérieure. A l'inspir, le ventre se gonfle et à l'expir, le ventre se dégonfle : une seule goulée d'air nous apporte alors de 3 000 cc3 à 7 000 cc3!

Trois exercices de respiration ventrale pour trois moments de la journée.

Le matin avant le lever (1 série de 20)
Au réveil, entre 1 litre et 1,5 litre de sang stagne près de la veine porte et du foie, sang qui doit refluer rapidement vers les extrémités.

Donc gonfler le ventre et appuyer avec la main fortement pour le dégonfler. Cet exercice masse les intestins et "shoote à l'oxygène tout l'organisme". Pratiquer 20 fois de suite permet une hyper oxygénation et attendre quelques instants avant de se lever pour éviter les vertiges de l'hyper ventilation.

Le soir au coucher (1 série de 20)
Déjà allongé confortablement, inspirer par le nez puis souffler le plus longtemps possible très très lentement comme devant une bougie restant allumée. Cet exercice permet de bien vider les poumons. Vous pouvez aussi visualiser le trajet de l'air pur et l'air sale dans votre corps en exercice de visualisation en enchaîner vers une méditation qui favorisera votre endormissement.

Les temps morts de la journée (7 à 8 respirations, 30 à 40 fois par jour)
Pendant les multiples petits moments où nous attendons... un feu rouge, un téléchargement internet, un interlocuteur téléphonique, un exercice très simple permet de se recentrer, d'améliorer ses performances et sa lucidité, et de vivre pleinement en pleine conscience l'instant présent.

Assis ou debout, tel que vous êtes, inspirer par le nez, gonfler le ventre et expirer par le nez également. Vous allez échanger entre 3 000 et 4 000 cc3 d'air.

Le Hui Chun Gong

Une dernière méthode va éviter les stagnations dans l'organisme, stagnations à l'origine des blocages. Cet exercice s'appelle le "retour du printemps" ou Hui Chun Gong. En pantin désarticulé, il faut sautiller en relachant tout et sans décoller les pieds : tout l'intérieur doit vibrer, sauter (yeux, viscères...)

Empêcher les blocages évitera de tomber malade et donne aussi la force d'aider les autres sans brûler son énergie vitale ancestrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence