9/04/2008

Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et vieillissement

par Dany ALQUEZAR
(Thérapeute en Médecine Traditionnelle Chinoise)


Nous sommes toutes et tous en occident confrontés à la notion d’image qui prône “le jeunisme” ambiant, l’esthétiquement correct et le dynamisme sans répit. Si l’on approuve ce concept, cela équivaut à ignorer, malgré l’allongement de la durée de vie, le mécanisme naturel du vieillissement dont le médecin chinois tient compte dans le bilan énergétique du patient.

Voici les causes essentielles qui accélèrent le vieillessement :

Vide du rein

Cet organe stocke le “jing QI” (énergie héritée de nos parents), le “yuan QI (énergie ancestrale stockée au point 4 DM “porte de la vie”), le “jing acquis” (énergie venant de l’alimentation et de la respiration), enfin le QI (énergie) des organes entrailles. Le tout constitue le QI du rein qui engendre un développement normal de la croissance, un bon fonctionnement des moelles (cerveau), une vitalité conséquente. Si le rein est vide, c’està- dire son QI en insuffisance, certains désordres apparaissent : asthénie, insomnie, douleurs lombaires, perte de cheveux, de mémoire, froid interne, peur... En médécine chinoise nous tonifions alors le rein afin que le yin continue de nourrir et humidifier les organes, et pour que le yang puisse réchauffer l’organisme.

Vider la rate

Cet organe s’occupe de la transformation digestion (avec l’estomac) des aliments et liquides pour produire et transporter le QI, le sang, les liquides organiques. Son énergie maintient les organes en place et gère l’homéostasie.

En cas de vide de rate, il y a des symptômes d’ordre digestif (ballonnements, diarrhées, inappétence), fatigue des membres, oedèmes, rumination mentale... L’organisme est en hypofonctionnement et le thérapeute doit fortifier l’énergie de la rate afin que les désordres disparraissent.

Stase de sang et accumulation de “TAN” (mucosité, glaires, humidité)

Il s’agit là de plénitude dans le sang de trop-plein induisant une impression de lourdeur, des oedèmes et gonflements, tête comme sérrée dans un étau, varicosités, toux, crachats, mauvaise circulation... Le médecin tradionnel chinois va choisir comme principe de traitement la dispersion à l’aide des aiguilles d’acupuncture, il va refaire circuler le sang et le QI pour que l’organisme retrouve son équilibre.

Les trois syndromes précipités que sont le vide du QI rein, de la rate, la stase de sang et l’accumulation de tan constituent la principale pathogénie et la nature du vieillissement prématuré. Le vide RATE-REIN provoque des pathologies séniles et quand le vide persiste, la stase de sang avec tan apparaît presque inévitablement.

La MTC considère que le Qi du rein faiblit à partir de 40 ans environ. Pour ralentir ce processus il faut respecter des cycles de sommeil réguliers, réduire progressivement avec l’âge l’intensité des activités sportives en maintenant des exercices physiques plus adaptés, éviter les excès sexuels, boire la quantité d’eau qui convient à chacun pour ne pas épuiser inutilement le QI du rein obligé de filtrer le surplus liquidien avec lequel disparaissent les sels minéraux. Pour préserver le QI de la rate, nous devons réduire les aliments gras et sucrés au profit des céréales complètes, fruits secs, légumes, protéines animales et végétales avec modération, poissons et fruits de mer, boissons végétales. Il est temps de penser “qualité” alimentaire et non plus “quantité”. Un exercice physique s’impose à raison de 30 mn par jour minimun afin de maintenir la souplesse des articulations et la tonicité musculaire. Enfin, il s’agit d’apaiser le mental par une pratique de relaxation comme le QI GONG, le TAI CHI, le YOGA ou la MÉDITATION.

Dans le cycle des 5 éléments, la terre (rate) doit dominer l’eau (rein) afin d’endiguer celle-ci. En vertu de ce principe et par expérience clinique, la médecine traditionnelle chinoise conseille de fortifier la source acquise (rate) pour nourrir la source innée (rein), ce qui permettrait de ralentir le vieillissement prématuré.

Ainsi la vieillesse viendra doucement, naturellement, sans obsession d’image car notre mental sera en parfait accord avec notre corps et nous serons dans la compréhension et l’acceptation de ce phénomène paisible et inéluctable.

Source: sante-nature-magazine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence