9/03/2008

Le Qi Gong--Présentation de la Discipline

QI = Souffle

GONG = Maîtrise, discipline de l’énergie

Son origine se situe aux environs de 5000 ans ou plus, il provient en Occident au XVIIIème siècle par l’intermédiaire des Jésuites.

Au VIème siècle, Boddhidharma a apporté ses techniques de combat aux moines SHAOLIN pour cultiver le Qi, avoir la force, la puissance, renforcer la condition physique des moines.

Les philosophes LAO ZI, auteur du TAO TE KING (classique de la voix et de la vertu) et fondateur du Taoïsme, et KON ZI (CONFUCIUS selon le nom latinisé par les Jésuites au XVIIème siècle), fondateur du Confucianisme, vont permettre de théoriser de façon bien précise la médecine et les pratiques de santé dont le Qi Gong représente une part importante, médecine chinoise et Qi Gong empruntent un grand nombre de principes aux sciences antiques, mais c’est dans la philosophie que ce système trouve réellement ses fondements.

Le Qi Gong s’appuie sur la connaissance de l’Homme et de la nature à partir de la sagesse taoïste. Dans cette philosophie, la nature est d’une grande perfection mettant en action des forces contraires et opposées, mais complémentaires comme le Yin - le Yang, l’eau - le feu

CONCRETEMENT :
5 Organes Trésor - 5 Organes Ateliers - 5 éléments - 5 sens.

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique faite de mouvements au ralenti, de positions du corps debout, immobile, des exercices de concentration et de visualisation des sons thérapeutiques.

Le Qi Gong procure une détente physique et mentale, les mouvements sont lents, détendus, souples, cette détente s’approfondit par la respiration qui se ralentit, dans cet état nous allons trouver l’occasion de ressentir l’intérieur du corps et de nous brancher avec l’extérieur, avec la nature.

Le Qi Gong permet un travail sur soi au quotidien, assouplir son corps, maîtriser la respiration et la concentration, développer le SHEN, l’Esprit, gérer ses émotions.

Le Qi Gong constitue un véritable art de vivre, on disparaît dans le mouvement, on maîtrise le schéma corporel et on habite le mouvement.

L’Homme contient les aspects du Yin et du Yang, il vit entre la Terre qui est Yin et le Ciel qui est Yang.

Tout l’art du Qi Gong va consister à respecter cette polarité du corps en Yin Yang, qui correspond à la polarité de la nature elle-même.

En s’exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde et l’énergie de l’Univers ira en s’amplifiant.

Pour les Chinois, la matière, le souffle, la vie, l’Esprit ne sont qu’une seule réalité : “L’ENERGIE”.

On peut parler du Qi Gong comme une technique de développement personnel.

Enfants, adolescents, adultes, sportifs, sédentaires, malades, d’âge mûr, ...
Pour chacun, selon un choix personnel, le Qi Gong sera un moyen pour s’améliorer ou se dépasser.

Source: coegf.asso.fr

1 commentaire:

  1. J'ai 29 ans et j'ai reçu un diagnostic de cancer du sein, de la facilité de traitement et d'une histoire similaire, à l'exception de la première acceptation que le refus de la phytothérapie. Perspective et n’étaient pas vraiment de relations avec eux, je ne fais que croire en leur fonctionnement. This it this to her this is a cours of the use of the phytotherapy Dr Itua que j’atteste maintenant que la phytothérapie est réelle, phytotherapy Dr Itua soigne mon cancer du sein dont je souffrais depuis 2 ans. La phytothérapie est faite d'herbes naturelles, sans effet secondaire, et facile à boire. Si vous êtes atteint du même cancer du sein ou de tout type de maladie humaine, y compris le VIH / sida, le cancer de l'herpès, le cancer de la vessie, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le cancer de la peau et le cancer de la peau. , LEUCÉMIE, VIRUS, HÉPATITE, INFERTILITÉ FEMME / HOMME, SORT D’AMOUR, SORT DE LOTERIE. EMAIL DE CONTACT / WHATSAPP: drituaherbalcenter@gmail.com/ 2348149277967

    RépondreSupprimer

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence