9/05/2008

Médecine Chinoise et Humanisme



De nombreux patients s'orientent vers la médecine chinoise héritière de concepts séculaires mais toujours actuels. Basée sur un véritable humanisme, cette tradition thérapeutique évolue et suscite de multiples recherches.

"Médecins, n'oubliez jamais que vous avez affaire à d'autres êtres humains. Oubliez vos protocoles et vos statistiques et n'oubliez pas le médicament premier, l'amour de votre prochain. " Patrick Shan, lance ainsi un véritable appel pour que l'esprit du serment d'Hippocrate se remette à souffler sur notre médecine. Et ce praticien de médecine chinoise précise " Il serait temps que le patient soit au centre et non la maladie." Là se trouve vraisemblablement la clé du succès des thérapeutiques naturelles. De l'écoute, du temps, de la réflexion, un véritable échange entre le patient et le thérapeute avant toute médication. Selon Wang Yongzhou la médecine traditionnelle chinoise préconise l'harmonie entre l'homme et la Nature afin de préserver la santé. Quand un trouble apparaît " la consultation est une opportunité de communication, de dialogue amenant à comprendre et aimer le patient." Ainsi la découverte de tous les versants de la maladie devient possible.

A l'heure des pouls, des aiguilles et des gènes

En plus de l'originalité du diagnostic par les pouls, la médecine chinoise présente des voies de recherche. " Des points d'acupuncture liés au temps recèlent un pouvoir de mémoire ", expose le Dr Miansheng Zhu, responsable du diplôme universitaire de médecine traditionnelle chinoise à Paris XIII. Ainsi, un traumatisme peut être enregistré comme un film qui repasse dans différentes circonstances. " En travaillant ces points du temps, nous pouvons effacer cette mémoire source de la lésion." Pour Gao Yimin, une relation existe entre l'équilibre yin-yang et le contrôle génétique. Et il serait possible, en régulant les gènes ayant subi une mutation, de lutter contre le vieillissement ou le cancer. " Le Qi est déterminant pour la santé, l'équilibre yin-yang aussi." Par ailleurs, la tradition chinoise affirme que la jeunesse peut être prolongée grâce à la diététique et au Qi Gong. Impressionnant par sa présence et sa technique, le Pr Liu Dehua affirme que le Qi Gong maintient la santé et permet de guérir de nombreuses maladies. Les spécialistes de Qi Gong utilisent des sons et des mouvements thérapeutiques, ils semblent capables de projeter une énergie salutaire à distance.

Un moment historique

De nombreux praticiens de médecine chinoise exercent sans diplôme de docteur en médecine. Mais la plupart ont suivi un cursus sérieux en Chine ou en Europe. Néanmoins, quelques frictions existent avec certains médecins. Fortes de la récente reconnaissance européenne de l'Ostéopathie et afin de devenir crédibles auprès des pouvoirs publics, les principales fédérations viennent de signer ce premier octobre 2005 un protocole commun incluant un code de déontologie et les unifiant au sein de la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Madame She Jing, vice-ministre de la santé en Chine. Ainsi, les enseignements des différentes écoles vont s'harmoniser et un code de bonnes pratiques préside à tout exercice professionnel. Les adhérents bénéficieront d'un service juridique de défense.

Christian Torres

Source: pagesperso-orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence