9/04/2008

Le Goji (Lycium barbarum) -- La plante


Lycium barbarum, le lyciet commun, appelé aussi épine du Christ – Spina santa en Corse – a fait l’objet d’une utilisation traditionnelle séculaire dans les îles méditerranéennes où les guérisseurs de village vantaient ses vertus antispasmodiques. En Chine et au Tibet, depuis des millénaires, les lamas médecins et autres thérapeutes lui ont attribué mille vertus. Aujourd’hui, la science occidentale redécouvre la miraculeuse petite baie rouge…

Histoire et botanique

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie – Goji de l’Himalaya, Lycium barbarum L. – est une plante naturellement répandue dans de nombreuses régions du globe. De la famille des solanacées, le genre Lycium regroupe plusieurs dizaines d’espèces, dont les plus connues sont Lycium chinense et Lycium barbarum. Lycium chinense, encore appelé kuko ou épine du Christ, est cité dans des textes chinois très anciens comme le Shen’nong Bencaojing, traité datant du premier siècle après JC, ainsi que dans un poème remontant à la dynastie chinoise Tang (618 – 907 après JC). Nous avons personnellement trouvé mention de Lycium barbarum dans un récit de voyage publié vers 1880 par un ethnologue anglais du nom de Hurst.

Les Lyciets sont des arbustes mesurant de 1 à 3 mètres de haut, à feuilles caduques, à fleurs violettes en corolle, fournissant des petites baies rouges (gojiberries ou wolfberries). Les médecines traditionnelles tibétaine, chinoise, ayurvédique, utilisent baies et racines depuis des millénaires, et revendiquent pour cette plante des actions miraculeuses au niveau du foie, du système cardiovasculaire et nerveux, de la régulation de l’humeur et de la vision, et au niveau de la vitalité et de la longévité. Les découvertes récentes et les analyses mettant en évidence une richesse exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines, caroténoïdes, oligo-éléments, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants, semblent confirmer l’intérêt du genre Lycium en phytothérapie, particulièrement Lycium barbarum et chinense. Les Lyciets sont aujourd’hui cultivés en Chine, en Amérique du Nord, dans certaines vallées himalayennes et depuis peu en Europe.

Validation scientifique

Depuis 1991, les scientifiques chinois ont procédé à de multiples études (89 à ce jour) visant à objectiver les effets bénéfiques d’une consommation quotidienne.

les études principales ont porté sur :

l’action anti-âge générale (coeur, foie, reins, cerveau, système musculaire, articulaire et ostéoligamentaire, libido),

la régulation de la glycémie et du cholestérol ,

le contrôle du métabolisme et du cycle de la vie cellulaire (par activation des mécanismes de l’apoptose, de la stimulation des NK cells chargées de détruire les cellules déficientes, par protection contre les radicaux libres),

la stimulation des défenses naturelles,

la lutte contre le vieillissement précoce (par stimulation de l’hormone de croissance), la régulation de l’humeur et du sommeil (par action sur les neurotransmetteurs cérébraux),

la régulation de l’équilibre acido-basique,

la détoxication,

l’équilibre alimentaire (en luttant contre les points noirs de l’alimentation industrielle : toxicité, déséquilibres, carences, oxydation, acidose).

Source: paperblog.fr et goji-himalaya.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Arts Millénaires de Bien-Vivre et de Bien-Etre

Herbes de Provence